C’est confirmé, les 58 pêcheurs congolais arrêtés par la marine ougandaise avec leurs matériels sur les eaux du lac Albert en Ituri ont été condamnés à 14 jours de prison.

Une confirmation de l’Amiral Egide Ngoy, commandant 33e groupement des forces navales de la RDC qui affirme que ces ressortissants congolais seront libérés les 04 octobre prochain.

“ Ils sont condamnés pour 14 jours après notre intervention auprès de nos amis de la marine ougandaise ” a-t-il confié à buniaactualite.com

C’est depuis la nuit du vendredi 17 septembre 2021 que des soldats de la marine ougandaise en patrouille sur les eaux territoriales congolaise du lac Albert ont mis la main sur ces 58 pêcheurs originaires de Tchomia, une cité lacustre située à plus de 60km au sud de Bunia.

Ils ont été conduits à Ntoroko avant d’être transférés à la prison de Katugutu, une situation dénoncée par l’ONG FECOPELA qui dans un communiqué, a appelé à leur libération et invité les autorités de ce pays au respect de l’accord signé avec le gouvernement congolais en matière de pêche sur ce lac partagé entre les deux pays.

La Rédaction

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version