Le coordonnateur national du programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation en sigle P-DDRCS, est arrivé à Bunia en début d’après-midi de ce dimanche 02 janvier 2022, pour lancer ledit programme.

Accueilli à l’aéroport national de Murongo de Bunia par plusieurs couches de la population, Tommy Tambwe Ushindi s’est également adressé à la presse.

Dans son message, le patron du P-DDRCS en RDC est revenu sur la mission pour la quelle il est en Ituri.

Nous sommes venus parler avec la population iturienne. Ils ont écrit au chef de l’Etat pour solliciter que ce programme vienne rapidement. Nous allons écouter les communautés et toutes les parties prenantes. A la question des combattants, il faut comprendre que l’ituri a besoin de la paix. Notre mission repose sur cinq (5) piliers comme vous le savez, et nous allons évoluer étape par étape pourvu que nos frères qui ont pris les armes, les déposent ”, a-t-il déclaré.

M. Ushindi fut nommé depuis le mois de septembre de l’année dernière par le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi. Mais depuis la création du P-DDRCS et sa nomination, les activités de ce programme n’ont jamais effectivement débuté sur terrain, alors que de nombreux groupes armés, même ceux de l’Ituri, seraient “ ouverts ” pour adhérer au processus de paix.

David Byaruhanga

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version