Le coordonnateur du programme DDRCS fixe l’opinion sur le déroulement du programme de désarmement, Démobilisation, Réintégration communautaire et Stabilisation (P-DDRCS) à l’intention des groupes armés locaux actifs à l’Est du pays.

Lors d’une rencontre ce mardi 04 janvier avec les organisations et structures d’appui à ce programme à Bunia où il séjourne, Tommy Tambwe a indiqué que sa structure ne prévoit aucunement l’intégration d’une manière directe des combattants dans les Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) comme certains le croyaient, en référence précédents programmes DDR.

« Nous ne sommes pas un programme militaire mais civil, nos principes ne prévoient pas l’intégration des combattants éligibles à la démobilisation d’intégrer l’armée d’une façon directe ou reconnaître les grades des miliciens, Non.
Nous allons plutôt désarmer et démobiliser ces fils égarés puis à la fin du processus les intégrer dans la communauté, mais par la suite certains qui auront cette ambition mais aussi qui auront l’âge requise pour être recrutés par l’armée, ils vont suivre les cours normal mais après avoir reçu le document de démobilisation
», a-t-il précisé dans des propos recueillis par buniaactualite.com

M. Ushindi a ajouté que ce programme est ambitieux et vise surtout la recherche de la paix et de la cohésion sociale, le relèvement communautaire, la restauration de l’autorité de l’Etat et enfin la résilience et le développement économique, qui forment même les 5 piliers du programme.

Il a en outre rassuré quant à l’indemnisation de victimes mais aussi la reconstruction des infrastructures de base détruites pendant les conflits armés.

Marcus Jean Loika

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version