Dans un arrêté signé par Abdallah Pene Mbaka, gouverneur de province de l’Ituri, toute activité d’exploitation agricole et minière est interdite dans la réserve du Mont Hoyo, un vieux site touristique abandonné depuis les différentes guerres survenues dans la région.
Située en territoire d’Irumu, à plus de 100 km au sud de Bunia la capitale provinciale, la concession abritant cette réserve, créée depuis 1947 pendant l’époque coloniale, faisait déjà l’objet d’intenses exploitations agricoles, forestières et minière de la part des autochtones.
« Cette réserve avait été créée pour préserver certaines réalités touristiques comme les grottes ainsi que des espèces végétales et animales » explique Dieudonné Ngadjole, ministre provincial de l’agriculture, pêche et élevage dans un entretien avec buniaactualite.com
Selon lui, après la guerre vers les années 2000, les gens ont oublié que c’était une réserve et se sont mis à vendre des concessions pour la culture du cacao et l’exploitation du bois et des minerais.
« Dans cet arrêté qui interdit toute exploitation agricole, forestière et minière dans la réserve du Mont Hoyo, un délai de 45 jours est accordée aux exploitants illégaux pour évacuer leurs cultures et quiter les lieux » a poursuivi le ministre Ngadjole.
Placée sous la gestion de l’ICCN, cette aire protégée a une superficie de 312 km carrés, soit environ 6000 hectares et contient plusieurs sites d’attraction touristiques ayant fait jadis la fierté de l’Ituri comme les escaliers de venus et les grottes.
La Rédaction