“ Si tu veux aller plus vite, vas seul. Mais, si tu veux aller plus loin, allons ensemble ”. Cet appel du président de l’Union des Associations Culturelles pour le Développement de I’Ituri (UNADI) montre comment la recherche de la paix est une priorité pour les communautés Mambamusa et Keezo jadis en conflit. Janvier Ayendu Bin Ekwale l’a fait mercredi 28 juin 2023 au sortir d’un dialogue de proximité organisé par l’Ong Interpeace au chef-lieu du territoire de Mambasa en province de l’lturi.
Pour lui, l’esprit discriminatoire est à bannir. “ Tous, sommes humains, créés à l’image de Dieu ”, a-t-il fait savoir. Peu après la signature d’un acte d’engagement par les deux communautés, le commissaire supérieur principal Matadi Muyampandi Jean-Baptiste, administrateur du territoire de Mambasa a ainsi félicité les participants pour leur bonne volonté, celle ayant permis l’atterrissage en douceur en élaborant des actions à mener ensemble.
Pour la communauté Keezo à travers son président Edo Imyamudanga, la cohésion sociale dont elle a besoin de bâtir avec la communauté Mambamusa leur permettra de “ se retrouver au plus haut niveau des responsabilités à l’échelle nationale ”. Et cela n’est possible que par l’unité et la cohabitation pacifique.
“ Nous sommes contents de l’aboutissement de ce dialogue qui nous a permis de gérer d’une façon pacifique nos mésententes ”, c’est ainsi exprimé le président de la communauté Mambamusa. Bauwa Swely a invité toutes les deux communautés au “ pardon mutuel ” et à considérer leurs points de convergence pour une paix durable.
Pour la pérennisation de cet acte d’engagement, un comité de suivi des acquis de ce dialogue a été mis en place avec un plan d’action élaboré à l’occasion.
En effet, ce dialogue fait suite aux recommandations issues des consultations communautaires menées au mois de mars par le consortium médiation composé des Ong Interpeace, Pole Institute, Action pour la Paix et la Concorde APC et I’Université de New York. C’est dans le cadre du projet soutien à la médiation et la résilience pour la paix en Ituri et au Grand Nord-Kivu en collaboration avec l’administration territoriale et le P-DDRCS sous le financement de l’Union Européenne.
Pour une petite histoire, les conflits de leadership, l’exploitation minière et forestière y compris l’accès à l’emploi sont entre autres, les enjeux que se disputent la communauté Mambamusa avec d’autres communautés vivant en territoire de Mambasa parmi lesquelles, les membres de la communauté Keezo.
Ismaël Masiya Akilimali