Présentation des présumés criminels à l’Etat Major de la police. Photo/ David Ramazani

La police nationale congolaise, commissariat provincial de l’Ituri a présenté ce jeudi 23 avril 33 personnes présumées criminels arrêtées lors des différentes opérations menées à Bunia, Djugu et Irumu.

Ces suspects ont été regroupés à 5 différents groupuscules, poursuivis entre autres pour association des malfaiteurs, vol à main armée, détention d’armes à feu et minution de guerre, participation dans un mouvement insurrectionnel, détention des chanvres, attentat, complot contre l’Etat et autres faits informationnels.

Parmi les arrêtés, figurent des assaillants de CODECO, groupe armé mystico-religieux actif en territoire de Djugu ainsi que quelques membres du mouvement insurrectionnel de Chini ya Kilima, se développant dans le territoire d’Irumu, vers Nyakunde.

Ensuite, le groupe de coupeurs de route sur la route Bunia-Kasenyi-Chabi a été également présenté. C’est ici que « 5 armés de guerre dont 4 AK47, des munitions ainsi que d’autres effets militaires ont été récupérés » a expliqué, Roger Tibasima, porte-parole de la police en Ituri.

« Deux de ce cinq groupes sont composés de ceux qui ont », a-t-il poursuivi, « au cours des opérations de bouclage de la police dans différents quartiers, été arrêtés en ville de Bunia. Des postes téléviseurs, matelas, 15 sacs des chanvres … ont été récupérés ».

Le vice gouverneur, devant qui ces suspects ont été présentés, a vivement salué le travail de titan réalisé par la police tout en mettant garde les ennemis de la paix en Ituri.

« Ça fait mal, nous les avons vu. Il y en a de toutes les catégorie. L’Etat ne se fatigue pas. Nous allons les traquer jusqu’à ce qu’ils comprennent qu’ils doivent laisser » a dit, Martin Shalo Dudu.

La réussite de cette grande opération est attribuée principalement à la bonne collaboration entre la police et la population des différentes entités.
A noter que chacun de ces présumés criminels et malfaiteurs sera transféré devant son juge naturel, selon le cas.

La rédaction

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version