Des miliciens de la coopérative pour le développement du Congo (CODECO) ont mené deux attaques l’après-midi du mardi 15 août 2023 aux villages Ngongo et Babukela, deux entités du territoire d’Irumu.
Le répondant territorial de la société civile qui s’est confié ce mercredi 16 août à buniaactualite.cd, a déploré la mort d’une dizaine de personnes et une vingtaine d’autres blessées, sans épargner une soixantaine de maisons réduites à cendre.
“ Dans l’après-midi midi d’hier aux environs de 12 et 14 heures, les miliciens sont arrivés dans les villages Ngongo et Babukela, ils ont commencé à tirer à bout portant et coupé par machettes d’autres, dans un site minier », relate Gili Gotabo.
Fustigeant cet acte barbare, le numéro 1 des forces vives en territoire d’Irumu confirme le déplacement massif des habitants vers les localités voisines de Walu, Balazana estimées en état en sécurité.
Notre source qui s’interroge sur la vraie cause de ce carnage perpétré par la CODECO, ne rejette pas l’hypothèse de « conflit de limite ». Certaines langues voient une «probable représailles » après que cette milice ait accusé la FPIC d’une attaque dans le territoire de Djugu.
Pour l’instant, aucune communication de l’armée par rapport à ce massacre. Mais d’autres sources parlent d’au moins 15 civils qui ont été tués.
La rédaction