Pendant que la nation congolaise se préparait pour la commémoration du 63e anniversaire de son indépendance, les terroristes ougandais de l’ADF ont encore tué ce jeudi 29 juin 2023 environ 13 persones dont 4 femmes, au village Mutwei situé à 11km de Samboko Tsanitsani dans le territoire d’Irumu en Ituri. Un bilan non encore confirmé par l’armée.

Parmi les victimes se trouvent 8 ressortissants de Oicha dans la province voisine du Nord Kivu.

L’ONG de défense des droits de l’homme CRDH qui livre la nouvelle à buniaactualite.cd dit déplorer ce nouveau massacre des civils.

Pourtant chaque jour les populations ont toujours dénoncé le mouvement des ADF dans les forêts situées à l’ouest du village Luna Samboko, précisant même l’endroit où se trouve installés leurs campements” regrette Christophe Munyanderu, coordonnateur locale de cette structure citoyenne.

Tout en réitérant l’engagement à soutenir les Forces Armées de la République les FARDC, il demande à ces derniers d’aller traquer l’ennemi et le neutraliser.

“Ils semblent être très dangereux c’est parcequ’ils ne sont pas poursuivis en profondeur dans leur cachete” estime cet activiste.

Les ADF qui opèrent dans la partie Ouest de oicha et dans les forêts situées à l’Ouest de Luna Samboko dans le groupement Bandavilemba, Chefferie de Walese Vonkutu ont leurs bases à Hôtel Bega Inzilemba et Apetineko, côté Irumu en Ituri et contrôlent une partie du Nord Kivu où ils opèrent et tuent les populations civiles vers Mameki, et Kitebya” a ajouté M. Munyanderu.

La Rédaction

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version