La nuit de dimanche à ce lundi 03 février 2020 les rebelles ougandais de l’ADF, actifs dans la région voisine de Beni ont décapité 11 personnes au village Ndalya dans le territoire d’Irumu à plus ou moins 100km au sud de Bunia en Ituri.
Joint par nos confrères de visiondemidi.net, le député national Jackson Ausse élu de cette contrée, qui confirme l’information, se dit consterné par la mort des civils tués innocemment.
Selon lui, 5 parmi les victimes ont été abattues dans le village, tandis que 6 autres ont été tuées en route avant que les tueurs ne se volatilisent dans la nature.
Ce bilan n’est pas cependant confirmé par d’autres sources contactées dans la zone par buniaactualite.com qui avancent un chiffre de 5 civils tués.
Sur place, on signale un important mouvement de la population qui s’est déplacé vers la localité voisine de Bwanasura.
La localité de Ndalya, située non loin de la frontière avec le Nord-Kivu, est souvent la cible des incursions de ces miliciens qui ont tué la nuit dernière, 6 autres personnes au village Mandumbi situé en territoire de Beni, non loin du territoire de Mambasa.
Les intenses opérations de l’armée loyalistes contre les positions des ADF dans les profondeurs de Beni pourraient justifier leur divagation dans toute la zone environnante.
La Rédaction