Les pêcheurs congolais de la province de l’Ituri exerçant leur activité sur le lac Albert, éprouvent d’énormes difficultés ces derniers temps. Ils affirment n’avoir plus la liberté de faire la pêche à cause de la circulation des hommes armés d’une part, et d’autre part, ils accusent la force navale de « tracasserie ».

Une situation qualifiée « d’insécurité » sur les eaux et le long dudit lac. Entraînement un dysfonctionnement continuel, cela ne favorise plus une meilleure production des poissons et engendre la hausse du prix sur le marché.

“J’admire mon travail de pêche mais nous regrettons de voir les poissons être tués à l’aide d’une arme à feu … Des intimidations et des tracasseries multiples pour nous les pêcheurs, ça nous rend la tâche très difficile ”, a confié exclusivement à buniaactualite.cd ce lundi 06 février 2023, un pêcheur vivant dans la région lacustre de Kasenyi (Irumu).

Pour nombreux d’entre eux, les attaques rebelles sont devenues régulières. La présence des hommes armés freine quasiment tout.

“ Souvent, quand nous nous nous retrouvons sur les eaux, nous jetons les filets et quand on voit les armes venir, on laisse tout pour s’enfouir ”, a laissé entendre un autre pêcheur.

Trouvant leur situation « intenable », ces pêcheurs lancent un cris de détresse aux autorités compétentes pour que “ les armes ne circulent plus sur les eaux du lac Albert ”, plaident-ils.

Si aucune autorité officielle ne s’est encore exprimée sur cette question cruciale, il faut dire que la vie d’un grand nombre de la population de l’Ituri dépend des activités lacustres du Lac Albert.

Pour rappel, il y a peu, des échanges des tirs d’armes ont opposé les forces navales Ougandaises contre des hommes armés identifiés aux miliciens de la FRPI. Récemment, des miliciens de la CODECO ont été accusés d’avoir tué plusieurs pêcheurs sur le même lac.

Constant Same Bagalwa

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version