Archives

    La province de l’Ituri fait face à une insécurité alimentaire d’une grande envergure. Les pluies diluviennes devenues fréquentes depuis un certain temps, causent d’importants dégâts dans cette partie du Nord-Est de la République Démocratique du Congo (RDC), affectant la vie des milliers de personnes déjà meurtries par l’instabilité sécuritaire.

    Depuis la reprise de la saison pluvieuse, des milliers d’hectares de champs sont détruits, spécifiquement dans les régions se trouvant entre la chaîne de montage de mont bleu et le lac Albert. C’est ce que vient d’alerter la protection civile de l’Ituri.

    “ Ces aléas d’origine météorologique entre autres la pluie impacte déjà négativement sur plusieurs secteurs ou domaines. Le service a été alerté sur l’impact des inondations sur l’agriculture avec les pluies qui s’abattent sur le flanc de mont bleu… les champs qui sont dans cette plaine sont envahis par ces eaux. Au total, 462.862 hectares envahis par les aux ”, regrette Robert Ndjalonga, responsable de ce service, dans des propos recueillis par buniaactualite.cd

    Les villages les plus affectés par cette catastrophe naturelle sont entre autres Nyamusasi, Nyamamba, Mania,… Plusieurs cultures champêtres sont détruites dont les manioc, pomme de terre, légumes verts, maïs, haricots et autres.

    “ Il faut qu’une évaluation multirisque soit faite dans la zone ”, plaide-t-il tout en insistant sur une assistance à ces milliers de personnes qui ont vu leur vie quotidienne fortement bousculée. Par ailleurs, il alerte aussi sur une éventuelle menace d’inondations qui pèserait aussi sur certains villages de la chefferie des Walendu Bindi en territoire d’Irumu.

    Verite Johnson

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!