À Bunia, au chef-lieu de la province de l’Ituri, le président des opérateurs économiques du secteur pétrolier rassure sur la revue à la baisse des prix du carburant dans les prochains jours. «Vous verrez bientôt un changement », affirme ce lundi 20 novembre Daniel Mugisa.
En effet, les taximen ont quasiment doublé le prix de course à travers la ville de Bunia suite à la rareté de ce produit pilote. Certaines stations-services ont même fermé ou ont réajusté le temps de fonctionnement.
Une situation qui a contraint la majorité des usagers à effectuer certains trajets à pied. Cette hausse des prix est justifiée par le délabrement de la route nationale numéro 27, tronçon routier Bunia-Mahagi. À ce jour, plus de 150 camions sont bloqués entre Jina et Pisto dans le territoire de Djugu.
Cependant , Daniel Mugisa rassure : “ Une fois ces camions vont arriver à Bunia, le prix sera revu encore à la baisse ”, déclare-t-il au micro de buniaactualite.cd
En attendant, il annonce avoir stabilisé le prix d’un litre d’essence à 4200-4500Fc à la pompe. Une mesure prise pour « tant soit peu » soulager les consommateurs, après une inspection dans plusieurs stations à travers la ville de Bunia.
“ Pour l’instant, ça va se discuter entre 4200-4500 FC. On vient de stabiliser les choses ”, affirme-t-il.
Pour faciliter le passage urgent de ces camions bloqués, M. Mugisa tend la main aux autorités provinciales. Une intervention de leur part est nécessaire, estime-t-il.
Malgré la grogne des consommateurs, les pétroliers affirment ne pas être responsable des hausses de prix. « C’est la pluie qui est à la cause de tout ça », fait remarquer leur responsable, qui émet le vœu de voir le Lieutenant Général Luboya N’Kashama « détacher une équipe de Mont Gabaon pour suppléer ORC» en vue de couvrir les bourbiers sur ce tronçon.
“ Nous avons un lot important qui se trouve entre Jina et Pitso. Ici je vais demander à l’autorité provinciale pour qu’il sollicite une nouvelle équipe par exemple Mont Gabaon pour qu’elle puisse intervenir”, souhaite le président des importateurs des produits pétroliers.
Pendant la période pluvieuse, plusieurs routes sont délabrées en Ituri. Même la route nationale numéro 4 menant vers Kisangani n’est pas épargnée ces jours-ci. La seule solution à ces problèmes reste l’asphalte de ces importants axes pour l’économie du pays.
Verite Johnson