Archives

    La sous-division de l’EPST Mambasa 1 a réalisé 56 % de réussite au Test National de Fin d’Etude Primaire (TENAFEP) et 54,1 % au Test National de Sélection, d’Orientation Scolaire et Professionnelle (TENASOSP) pour l’édition 2023. Contrairement à l’année scolaire dernière, plusieurs écoles ont même réalisé “ 0 % de réussite.”

    Des résultats qui font polémique

    Depuis la publication de ces résultats le 01er juillet dernier, des réactions sont enregistrées de la part des chefs d’établissements scolaires, des enseignants, des parents d’élèves et d’acteurs sociaux.

    Pour certains directeurs d’écoles primaires ayant gardé l’anonymat, les autorités scolaires de Mambasa 1 veulent “ tuer l’enseignement ”.

    Du côté de l’association des parents d’élèves du Congo (ANAPECO), les responsabilités sont partagées entre les enseignants, les chefs d’établissements et les parents. Kiete Washiba Modeste appelle cependant les parents à faire le suivi régulier de leurs enfants à l’école.

    Le président de l’Union des Associations Culturelles pour le Développement de l’Ituri (UNADI) en séjour à Mambasa accuse les autorités scolaires d’être responsables de ces mauvais résultats dont le Sous-proved et les inspecteurs de l’enseignement. Ayendu Bin Ekwale Janvier demande que “ la correction de ces examens soit refaite ”, afin de permettre aux élèves de monter de classe.

    Une lutte contre les criminels pédagogiques

    En réponse à cette polémique, le chef de la sous-division provinciale de l’EPST Mambasa 1 clarifie l’opinion en précisant que pour ce qui est du TENASOSP, de 48 % l’année dernière à 54,1 % cette année, c’est une évolution.

    Quant au TENAFEP, il se félicite du démantèlement du réseau de « criminels pédagogiques » et accuse les chefs d’établissements scolaires de mauvaise interprétation des critères de la délibération.

    “ Après notre analyse des résultats de 2 dernières années, nous avons compris qu’il y avait un réseau de criminels pédagogiques qui facilitaient la réussite des élèves, notamment des surveillants et consorts. Nous avons eu à démanteler ce réseau ”, a souligné Asaba Byakunaga Dieudonné contacté par buniaactualite.cd ce mardi 11 juillet 2023.

    À lui d’ajouter que les instructions officielles ont été respectées à la lettre.

    “ Il y a des chefs d’établissements qui donnaient plus de points scolaires aux élèves en oubliant que cela cause l’échec des élèves si ça ne respecte pas les critères. Nous sommes là pour exécuter les instructions ”, a-t-il conclu.

    Ismaël Masiya Akilimali

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!