Archives

    Façonnés pour la plupart par les journalistes, certains acteurs de la société civile en Ituri décident de se lancer en politique et affronter de plus près la réalité. C’est le cas de « très médiatisés » Christophe Munyanderu et John Vuleveryo.

    De la nouvelle société civile congolaise où il a longtemps œuvré dans le territoire de Mambasa (Ituri), John Vuleveryo s’est déversé dans la politique. A six jours de la clôture de dépôt des candidatures à la députation provinciale couplée aux municipales, il a décidé de déposer sa candidature dans la circonscription électorale de Mambasa pour le compte du parti politique Aigle du Congo pour le Développement.

    Ce désormais ancien président de la Nouvelle Société Civile du Congo coordination territoriale de Mambasa, dit être motivé par la défense des intérêts de la population de cette partie de l’Ituri.

    … Nous avons estimé que, il arrive par moments que les lobbying que nous menons en faveur de la population de Mambasa n’arrivent pas à avoir des solutions au motif que nous ne sommes pas dans la marmite des décideurs. Mais à partir du moment où demain ou après-demain nous serons cette fois ci où les grandes décisions se tiennent, nous allons encore mieux faire ce que nous étions en train de faire pendant que nous étions dans la société civile ”, explique-t-il.

    Pour lui, il a une bonne maîtrise de la situation que traverse Mambasa, mais son combat reste le même.

    Même motivation pour Christophe Munyanderu du côté du territoire d’Irumu. Jusqu’ici, ce « célèbre » défenseur des droits humains en Irumu était le président de la convention pour les respects des droits de l’homme.

    Pour ce qui est du dépôt de candidature de John Vuleveryo Musombolwa à la députation provinciale dans la circonscription électorale de Mambasa, il intervient quelques jours seulement après la tenue d’une assemblée générale élective au sein de la Nouvelle Société Civile coordination territoriale où il a cédé son poste de coordonnateur à Jospin Mahamba, élu nouveau coordonnateur de cette structure citoyenne dans la région.

    Hervé Bamunoba et John Kihimba ont aussi claqué la porte de la société civile. Le premier qui se porte candidat à la députation provinciale est président de la société civile en chefferie des Baboa Bokoe. John Kihimba va devoir quitter son fauteuil de COARDHO pour un nouveau challenge. Tous deux, pour le compte du territoire d’Irumu.

    Rahim Jules César et Verite Johnson

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!