Archives

    Les autorités coutumières du territoire de Djugu en Ituri ont annoncé la suspension de leur participation à tous les ateliers et autres rencontres à caractère sécuritaire souvent organisés par les ONG internationales dans leurs entités, mais qui selon eux, n’ont jamais contribué au retour de la paix.

    Dans une déclaration faite à Tchomia ce mardi 17 août 2021 et parvenue à buniaactualite.com, les chefs des chefferies et secteurs de cette entité ont peint un tableau sombre de la situation sécuritaire depuis la proclamation de l’état de siège.

    Les miliciens de CODECO ont multiplié les attaques contre les positions de l’armée et les populations civiles dans les villages de Liseyi, Mayolo, Liberia, Bambu et Itendeyi où d’ailleurs ils ont saccagé un hôpital nouvellement réhabilité et équipé par des missionnaires hollandais de l’église 39e communauté Emmanuel.

    “ Pour exprimer notre proximité et notre solidarité avec la population victime de ces atrocités, leurs majestés les chefs des chefferies et secteurs du territoire de Djugu avons pris la décision de ne plus participer aux rencontres de sécurité organisées sur demande des ONG ” à dit leur porte-parole Innocent Matukadala, chef de la chefferie de Banyali Kilo.

    Ces autorités traditionnelles ont en outre appelé l’État congolais d’user de tous ses instruments et de toute sa puissance publique pour imposer la paix, et non de la négocier.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!