Deprecated: La fonction jetpack_form_register_pattern est obsolète depuis la version jetpack-13.4 ! Utilisez Automattic\Jetpack\Forms\ContactForm\Util::register_pattern à la place. in /home/c2239962c/public_html/wp-includes/functions.php on line 6078
Djugu : attaque des miliciens CODECO à Kilo centre et ses environs, au moins 20 civils tués - Bunia Actualité

Des hommes armés appartenant à la milice CODECO ont simultanément attaqué plusieurs entités du secteur de Banyali-Kilo dans le territoire de Djugu, en province de l’Ituri.

D’après la société civile locale, les localités de Batata, Itendeyi et Sabayido ont été la cible de ces assaillants en provenance de Kobu qui sont passés par Djambisse, carrière Penge avant de déborder vers le centre de Kilo.

Au moins 20 personnes ont été tuées au cours de cette incursion de la milice où au côté des hommes, l’on compte également des enfants, au moins quatre, des femmes et des personnes détraquées mentales parmi les victimes, déclare Jean-Robert Basiloko, coordonnateur de cette structure civile dans le secteur.

Des boutiques, maisons de commerce et maisons d’habitation se trouvant au centre de Kilo ont été incendiées pendant le passage de ces hommes armés. Un poste de santé a été aussi saccagé avant d’être incendié, affirme notre source.

Au moins 17 corps sont présentement exposés devant le bureau du secteur de Banyali-Kilo en attendant qu’on ramène trois autres de la brousse où ils été tués afin d’organiser leurs obsèques. La situation est sous contrôle des militaires FARDC qui sont intervenus pour limiter les dégâts.

Des habitants de la région se sont déplacés vers des endroits qu’ils jugent sécurisés par peur de leur vie. Plusieurs sources indiquent que cette attaque de la milice CODECO contres les villages du secteur de Banyali-Kilo est la réponse à l’échec qu’elle a récolté le mardi 14 avril 2023 à Licey où elle avait perdu une quarantaine d’hommes lors des affrontements qui l’avaient opposé à la milice Zaïre, selon l’administrateur intérimaire du territoire.

Ce même vendredi matin, ces miliciens ont attaqué le village Matete du secteur toujours de Banyali-Kilo situé à quatre kilomètres à l’entrée de Mongbwalu, tuant au moins quatre personnes dont une femme et trois hommes. Ces corps ont été acheminés à Mongbwalu centre et sont exposés présentement dans la grande salle de jeunes du PNUD au quartier Dépôt.

Rédaction

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version