Des civils ont été tués par des miliciens CODECO ce vendredi 14 avril 2023 à Matete dans le groupement Wazabo, un village situé à quatre kilomètres à l’entrée de la commune rurale de Mongbwalu, route Kilo-Mongbwalu, dans le territoire de Djugu.

Certaines sources affirment qu’au moins 2 civils ont été massacrés par ces miliciens dont un enfant et une femme, épouse d’un chef de ce village Matete qui avait été tué également par cette même milice lors de son incursion à l’entrée du nouveau marché de Mongbwalu survenue au mois de février dernier.

Une attaque qui avait coûté la vie à une dizaine de civils. D’autres sources parlent d’un bilan provisoire d’au moins huit personnes tuées et des blessés.

Des habitants de Matete et de ses environs notamment ceux de Poïpo-Nongo se sont déplacés vers le centre de Mongbwalu, craignant pour leurs vies. Plusieurs activités sont suspendues dans le centre de cette principale agglomération minière de Djugu.

La société ORC, Oriental Roads and Construction, qui réhabilite la route Mongbwalu-Matete-Mutumbu a fait retourner ses engins dans la base tandis qu’ils étaient vers le marché de Mongbwalu pour poursuivre avec les travaux. Certaines grandes maisons de commerce ferment momentanément leurs portes en attendant que la tension revienne à la normale.

Cette situation coïncide avec d’autres attaques de la milice CODECO ce même vendredi 14 avril dans les régions de Kilo et Itendeyi du secteur de Banyali-Kilo. Il y a quelques jours, les affrontements ont opposé les miliciens CODECO à ceux de Zaïre dans la localité de Licey. L’administrateur intérimaire du territoire a avancé, ce jeudi 13 avril, le bilan de 47 miliciens tués dont 43 CODECO et 4 Zaïre.

Rédaction

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version