Le secteur de Banyali-Kilo a enregistré, le dimanche 09 août 2020, une nouvelle attaque meurtrière des présumés assaillants de la milice CODECO.

Le bilan provisoire fait état d’au moins 19 civils sauvagement massacrés et plusieurs autres blessés. Des maisons ont également été incendiées dans les localités de Lisey, Liberia et Tchulu, rapporte des sources locales.

« Nous avons la tristesse d’annoncer que 19 personnes ont été tuées, c’est encore un bilan provisoire. Au village Liberia, ces assaillants ont tué 12 civils, à Lisey ont a dénombré 5 morts et 2 autres à Tchulu. Des maisons aussi incendiées » explique Vital Tungulu, coordonnateur ai de la communauté Nyali-Kilo.

Selon lui, ces miliciens seraient venus des localités de Nyangarayi et Ngoto, tôt dans la matinée du dimanche. Dans les trois villages Nyali attaqués, la population est en débande.

M. Tungulu déplore la mutilation de certains cadavres par les miliciens, tout en présentant son indignation par rapport à la persistance de l’insécurité dans cette partie du territoire de Djugu.

« Nous ne savons plus quoi dire. Pour ces massacres, nous nous sommes décidés de pleurer dans la rue, de marcher; mais nous étions farouchement dispersés par les forces de l’ordre. Nous ne savons pas, si ces forces de l’ordre sont entrain d’encourager ces massacres ou bien ils sont là pour nous protéger, nous la population », dit-il.

Bien que la situation serait redevenue sous contrôle de l’armée loyaliste peu après cette incursion, la communauté Nyali-Kilo plaide pour une « cessation définitive des atrocités » en réclamant « l’éradication totale de la milice CODECO ».

David Ramazani

Aucun commentaire

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version