Gaël Kakuta est l’un des hommes forts derrière la qualification des Léopards pour les huitièmes de finale. Le milieu offensif de l’Amiens est un élément précieux de l’effectif de Sébastien Desabre depuis le début de la Coupe d’Afrique des nations, CAN Côte d’Ivoire 2023.
La finesse technique du pied gauche hors pair, ses passes millimétrées à la « Black Zidane » font de Kakuta le meneur dans l’entrejeu congolais. Il est le grand artisan de la qualification de la RDC pour les huitièmes. Depuis le début de la CAN, il s’est imposé comme le meilleur relais entre l’attaque et le milieu de terrain.
Il n’a pas délivré une passe décisive, n’a pas marqué (l’attaque en général n’a pas été plus réaliste non plus), mais c’est lui l’éclaireur du jeu congolais offensivement. Pour preuve, le milieu offensif ayant commencé sa carrière à Chelsea FC est, selon les données de l’OPTA, le troisième joueur ayant contribué à plus de séquences offensives depuis le début de la CAN et le deuxième joueur ayant créé le plus d’occasions durant la phase de poules.
Le numéro 14 de la RDC, dans le viseur de FC Metz et Grenada, a été impliqué dans 17 séquences offensives durant la phase de poules. Seuls Achraf Hakimi et Ashour ont fait mieux dans cette CAN. Il a créé 6 occasions pour les léopards (malgré le manque de réalisme des attaquants) durant la phrase des poules. Soit 3 de moins que l’indispensable marocain Hakimi (9).
Kakuta n’a pas le talent de Leo Messi, mais son pied gauche fait magiquement le bonheur des Léopards. Même à 32 ans (le joueur le plus âgé de l’effectif avec Bakambu), le meilleur joueur africain de l’année en Ligue 1 (Prix Marc-Vivien Foé 2021) a encore brillé lors du dernier match décisif (match nul face à la Tanzanie) jusqu’à être élu homme du match.
Kaguta sans concurrent face à l’Égypte ?
Forcé à Lens, Kakuta, le détonateur congolais, a une occasion de se montrer encore. Sa nation joue l’Égypte sans Ashour ce soir (dimanche 28 janvier, 20 h GMT). Une équipe de l’Égypte, à l’image de celle de la RDC, qui s’est qualifiée sans la moindre victoire (3 points pour 3 nuls en 3 matchs).
Eman Ashour, la star aux éclats au milieu de terrain des Pharaons, sera cependant absente sur la pelouse de San Pedro, car victime d’une commotion cérébrale suite à une chute à l’entraînement.
Le joueur de Al Ahly, titulaire pour les deux derniers matchs est un coup dur pour les Pharaons sur qui pleuvent les blessures : le capitaine et le leader offensif Mohamed Salah et le gardien titulaire Mohamed El Shanawy seront aussi absents. Sentiments contraires pour le cas d’un adversaire qui veut gagner devant un pays sportivement eti historiquement grand pour repartir sur de nouvelles bases.
Pour y arriver, Sébastien Desabre comptera sur son atout indéboulonnable, le surnommé « Black Zidane » aux côtés du trio offensif en cours de reconstruction, visiblement autour de Yoane Wissa, trois matchs de suite.
Verite Johnson
Un commentaire
Pingback: CAN 2023 : Moutoussamy, l'équilibre entre la défense et l'attaque -