Chancel Mbemba et la RDC sont en mission. Le seul Marseillais en lice pour la CAN, le capitaine des Léopards, est le pilier sur le terrain. La grinta, la projection offensive, des passes qui cassent les lignes, sa capacité à marquer des buts, il a tout d’un joueur apprécié même en dehors du terrain.
Naturellement le « guide », le capitaine porte son équipe avec son caractère et de la ressource. Le charbonnier phocéen est le « demi-dieu » congolais. Avec Batubinsika, un peu agressif, il forme une belle alchimie. Titulaires ensemble, ils n’ont encaissé qu’un seul but. Mbemba, c’est aussi la complémentarité avec Henock Inonga, l’autre guerrier congolais, a constaté buniaactualite.cd
Mbemba est l’élément indispensable de l’équipe de Sébastien Desabre. Une force tranquille, un leader qui fait l’unanimité et en dehors et sur le terrain.
Le défenseur de l’Olympique de Marseille est l’un des joueurs de champ ayant disputé le maximum de temps sur le rectangle vert. Un atout énorme pour le technicien français qui compte aussi sur ses relances et ses dégagements autoritaires.
Au-delà de sa faculté à récupérer les ballons, Mbemba, défenseur précieux pour Desabre, est également un buteur. Face à la Guinée, il est omniprésent. Il est fautif sur un penalty plutôt sévère de Sili National pour le 1-0. Lui-même, initie le renversement des Léopards en égalisant. (Score final 3 :1 pour la RDC).
L’influence et la gentillesse d’un léopard peu bavard
Chancel Mbemba est un capitaine hors pair. Très peu bavard, chacune de ses sorties médiatiques reste gravée pour la plupart. « Je ne suis pas parfait, mais sur le terrain, je respecte tout le monde », répondit-il par rapport à son accrochage avec Walid Regragui, coach de la sélection marocaine.
Le même jour, dimanche 21 janvier, il prononcera une phrase restée hymne des Congolais depuis lors : « Moi, je ne peux pas trop parler, le plus important, justice de Dieu, il y en a ».
Justice de Dieu Il y en a, ce petit slogan est devenu le slogan le plus répandu sur le sol congolais depuis l’élimination du Maroc. La victoire face à la Guinée avec un but de Chancel Mbemba célébrant genou fléché, mains vers le ciel est une dose qui est venue déborder le vase.
Dadju, Gradur, Fally Ipupa, Jenny BSG, Franglish… Elle est pendante sur toutes les lèvres jusqu’à être en tendance X (ex. Twitter) avec plus de 19. 000 tweets.
Le mode de travail du capitaine reste inchangé « Boulot-Ndaku». Voilà un autre slogan apprécié du public congolais.
Lire aussi : CAN 2023 : Moutoussamy, l’équilibre entre la défense et l’attaque
Mbemba est le chouchou des Congolais qui l’ont surnommé « demi-dieu ». Son nom est le plus cité en référence aux léopards de la RDC. Maintenant, place à la continuité de la mission qu’il aimerait « finir en beauté », parvenir à ramener le trompé de la CAN Côté d’Ivoire 2023 à la maison.
Verite Johnson