C’est le tout premier cas d’Ebola à être confirmé dans la ville de Bunia depuis que cette épidémie a été déclarée en Ituri l’année dernière.
Il s’agit d’une femme venue de Beni dans le Nord-Kivu voisin qui a passé 5 jours internée depuis le 06 juin 2019 dans le centre de santé la Charité situé au quartier Hoho, dans la périphérie sud-ouest de la ville.
« La femme est arrivé dans notre centre, elle ne présentait aucun signe d’Ebola. Dans sa plainte, elle nous a parlé des douleurs abdominales et de la gastrite aiguë. Nous l’avons interné pendant 5 jours. Sa température était normale, elle n’avait pas de saignement, mais elle a fait une diarrhée pendant seulement 1 jour » témoigne l’infirmier titulaire de cette structure médicale, ses propos ont été recueillis par nos confrères de radio canal révélation de Bunia.
Selon la même source, c’est au 6e jour que la santé du malade s’est gravement détérioré. La décision a alors été prise de son transfert à la clinique Salama pour une meilleure prise en charge, mais la victime est décédée en cours de chemin.
Son corps a alors été déposé à la morgue de l’hôpital général de référence de Bunia où des prélèvements effectués par l’équipe de riposte contre Ebola vont révéler un résultat positif.
La coordination de riposte, interrogée par buniaactualite.com affirme qu’elle s’est vite dépêché sur le lieu, aussitôt alertée, pour mettre en place toutes les dispositions visant à répertorier l’ensemble des personnes qui sont entré en contact avec la victime.
La Rédaction