Archives

    Le député national Uma Furaha demande au gouverneur militaire Luboya Nkashama Johnny de quitter son « bureau climatisé » pour se rendre sur le terrain. Il parle spécifiquement du cas de la chefferie de Panduru, devenue théâtre de l’insécurité en territoire de Mahagi.

    Cette demande intervient suite à l’incursion de la milice CODECO faite le samedi denier dans plusieurs localités de la chefferie de Panduru. Plus au moins 37 personnes ont été tuées par ce groupe armé, actif dans le territoire de Djugu et une partie de Mahagi.

    Cet élu du territoire de Mahagi rappelle aux autorités de l’état de siège que cette administration spéciale a été instaurée pour imposer la paix en écrasant toute force négative.

    C’est ici l’occasion de rappeler aux autorités de l’état de siège que cet état de siège a ete institué comme un instrument pour écraser toute dissidence, toute insurrection et toute rébellion et toute révolte ”, a martelé Daniel Uma Furaha dans des propos recueillis par buniaactualite.cd.

    Par ailleurs, cet élu demande au gouverneur militaire de l’Ituri de se rendre en chefferie de Panduru pour imposer la paix.

    Plus d’une année après sa mise en place, aucune action de grande envergure n’était menée. Raison pour laquelle, j’interpelle le général Johnny N’kashama parce que c’est de lui qu’il s’agit, gouverneur militaire, commandant des opérations, de quitter son bureau climatisé pour se rendre sur le théâtre des opérations afin d’imposer la paix de grain ou de force et d’instaurer l’autorité de l’état sur toute l’étendue de la province de l’Ituri ”, a-t-il souhaité.

    Pour rappel, des attaques de la milice CODECO se sont multipliées ces derniers temps dans les territoires de Djugu et de Mahagi avec plusieurs conséquences.

    Joseph Berocan

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!