Archives

    Un jeune homme, orpailleur de son état, a rendu l’âme mardi 07 mai 2024 dans un puits d’or où les activités ont déjà été suspendues il y a quelques jours suite à un conflit entre deux administrateurs de ce foyer minier.

    La nouvelle est livrée ce mercredi 08 mai 2024 par l’acteur de défense du droit de l’homme dans la zone, monsieur John Vuleveryo.

    Publicités

    Il précise que ce cas d’éboulement de terre s’est produit dans un puits d’or du carré minier dénommé Russie se trouvant à quelques heures de marche de Mayuano au sud de Mambasa en chefferie des Babila Bakwanza en territoire de Mambasa en Province de l’Ituri.

    « Le puits d’or dans lequel cet orpailleur est mort était déjà mis en conflit entre deux administrateurs de foyers miniers, dont les activités étaient déjà suspendues par les autorités. En entendant la suite du dossier, malheureusement, nous avons appris que certains policiers de Mayuano ne cessaient d’utiliser les jeunes pour y effectuer leurs activités illégalement », a dit maître John Vuleveryo.

    Choqués par ce cas d’éboulement, les jeunes de Mayuano sont descendus afin de récupérer le corps de l’illustre disparue pour l’acheminer au bureau de la PNC locale. C’est ce qui aurait poussé quelques crépitements de coups de balles à Mayuano, causant ainsi une paralysie des activités socio-économiques sur place mardi 07 mai.

    Notons que ce n’est pas le premier cas d’éboulement signalé dans les carrés miniers se trouvant aux environs de Mayuano. C’est dans cette optique que John Vuleveryo demande aux autorités de s’y pencher pour résoudre au moment opportun le conflit lié à la gestion de carrés miniers.

    Il affirme que cette situation a été à la base d’une paralysie des activités socio-économiques à Mayuano.

    Yves Romaric Baraka

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!