Archives

    La République Démocratique du Congo (RDC) et la République de l’Ouganda sont déterminées à mutualiser les forces pour détruire les rebelles ADF qui demeurent un ennemi commun en Ituri et dans le Nord-Kivu, deux provinces placées sous état de siège.

    Voilà l’objectif de l’arrivée ce mercredi 08 décembre 2021 à Bunia chef-lieu de l’Ituri, du ministre ougandais de la Défense, Vincent Bamalangashi accueilli au pieds d’avion par le gouverneur militaire de cette province, le Lieutenant-General Luboya N’kashama Johnny.

    « Nous sommes arrivés ici parce que nous nous visitons en tant que frères qui ont un avenir commun, lorsque la maison du voisin brûle il faut lui apporter du secours » a indiqué le patron de la défense ougandaise à nos confrères de la presse militaire.

    De son côté, le vice président de la commission défense et sécurité du sénat congolais Jacques Djoli habitants de l’Ituri à soutenir les deux Forces Armées (ougandaise et congolaise) pour éradiquer complètement le phénomène ADF qui a longtemps insecurisé l’Est de la RDC.

    Déjà la veille, c’est son homologue congolais Gilbert Kabanda, qui a atteri dans la même ville de Bunia, officiellement pour “évaluer le régime militaire dit de l’état de siège” en vigueur depuis le 06 mai dernier dans deux provinces de l’Est du pays.

    Une séance de travail avec son homologue ougandais n’est cependant pas à exclure, indiquent des sources, des opérations militaires conjointes entre les UPDF et les FARDC ayant été lancées contre les bastions des rebelles ougandais de l’ADF responsables de plusieurs tueries et autres exactions contre les populations civiles dans cette région.

    Avec lesvolcansnews.net

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!