Archives

    Kilo, chef-lieu du secteur de Banyali Kilo situé à plus de 60 kilomètres au nord de Bunia dans le territoire de Djugu, s’est réveillé sous des détonations d’armes lourdes et légères ce mardi 02 juillet 2024.

    Cette situation est consécutive à un affrontement entre les militaires des Forces armées de la RDC et des éléments de la milice Coopérative pour le développement du Congo CODECO, en abrégé, venus du côté sud de cette localité stratégique de Banyali Kilo, en province de l’Ituri.

    Le porte-parole du commandement secteur opérationnel Ituri joint, quant à lui, parle d’une opération lancée depuis le 30 juin, soit le jour de la commémoration du 64e anniversaire de l’indépendance de la RDC, pour contrecarrer et mettre en déroute toutes les attaques des groupes armés réfractaires au processus de paix signé, il y a peu, devant l’ancien VPM de la défense Jean-Pierre Bemba en ville de Bunia.

    D’après le lieutenant Jules Ngongo, aucun bilan n’est encore disponible, mais il « rassure » que les opérations se poursuivent afin de sécuriser Djugu, comme cela est dans une bonne partie d’Irumu.

    « Oui, il y a affrontement et nous avions dit que les opérations continuent », répond cet officier à buniaactualite.cd.

    Bureau administratif du secteur de Banyali-Kilo. P© Bunia Actualité, Octobre 2022.

    Satisfecit des couches sociales

    C’est l’exemple de l’ancien bourgmestre de la commune rurale de Mongbwalu qui parle, pour sa part, d’une tentative d’attaque de la CODECO, mais vite déjouée par les forces de défense et de sécurité.

    Jean-Pierre Bikilisende ajoute qu’un calme est déjà observé dans cette partie de l’Ituri, mais sollicite la prudence des usagers qui veulent emprunter cette route pour la commune rurale de Mongbwalu, car les opérations de ratissage se poursuivent.

    « […] Le centre de Kilo a été attaqué par les CODECO venus du côté Sud et du côté Sud-Ouest. Les FARDC sont intervenues énergiquement et ont réussi à les repousser avec l’appui de la population. Depuis 8 heures, il règne un calme précaire à Kilo et le trafic sur l’axe routier Mongbwalu-Bunia a rouvert », écrit cet élu de la circonscription électorale de Djugu.

    Jusqu’ici, aucun bilan n’est encore disponible, mais l’armée promet d’y communiquer au terme des opérations.

    Il sied de rappeler que, selon la communauté Nyali Kilo, au moins 13 sur 15 groupements de ce secteur sont contrôlés par les éléments de la milice coopérative pour le développement du Congo CODECO.

    Nickson Manzekele

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!