Deprecated: La fonction jetpack_form_register_pattern est obsolète depuis la version jetpack-13.4 ! Utilisez Automattic\Jetpack\Forms\ContactForm\Util::register_pattern à la place. in /home/c2239962c/public_html/wp-includes/functions.php on line 6078
Aru : présumé trafic d'enfants, un couple arrêté avec 7 mineurs à Ariwara - Bunia Actualité
    Archives

    Un couple en provenance de Kisangani dans la province de la Tshopo a été arrêté par les services de sécurité jeudi 01 septembre 2022 à Odromacaku, un marché situé à la limite entre l’Ouganda et la RDC, à environs 7 km du centre commercial d’Ariwara en territoire d’Aru en Ituri, au moment da la traversée pour Arua au pays de Museveni.

    Selon des sources sécuritaires à Ariwara, au cours de plusieurs auditions, le couple Daniel Tchomokama et madame Marie Toga Mbomane dit venir à Ariwara pour l’implantation de leur ONG Faida Ya Watoto.

    « Mon mari disait à Kisangani que le lieu idéal pour l’encadrement des enfants était Ariwara. Je me suis installé avec les enfants ça fait déjà un mois mais subitement nous devrions déménager à en Ouganda et nous étions arrêtés le même jour », explique madame Marie Toga Mbomane dans des propos recueillis par buniaactualite.cd

    D’après nos sources, M. Tchomokama, chef de bande présumé responsable de trafic d’enfants, s’est dit être Congolais, une identité « douteuse », car soupçonné d’appartenir à la République Rwandaise. Nos sources affirment que ce dernier était déjà soupçonné par la DGM Ouganda d’avoir falsifié des documents pour quitter Ariwara pour Arua.

    Parmi les enfants kidnappés de Kisangani figure un garçon nommé Faida Moïse âgé de 6 ans, Abigael Lituka 10 ans, Vicky Lituka 9 ans, Sophie Bokelenge 8 ans, Agene Marceline 7 ans, Esther Akayuku 7 ans et Rebecca Alonga 5 ans, toutes des filles dont aucune famille n’a été identifiée en attendant les enquêtes qui se poursuivent.

    Les prévenus affirment que ces enfants sont issus de leur ONGD Faida Ya Watoto, située au PK14, dans la commune de la Tshopo en ville de Kisangani. Une allégation rejetée par les services de sécurité de la région.

    Pour rappel, le dernier cas de Kidnapping en territoire d’Aru, remonte à un certain samedi 23 avril dernier où, M. Avibho originaire du village Likia dans la chefferie des Kaliko-Omi a été enlevé par des habitants des Logo Lolia en Faradje (Haut-Uele), puis retrouvé quelques jours après.

    Jean Chrys Cazuar Enga

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!