«Feat… », ce petit mot, l’abréviation de  « featuring » (« avec la présence de… », en anglais) fleurit de plus en plus souvent sur les morceaux de musique prenant le monopole, dans le monde entier. Au Nord-Kivu, Alia Kas « épuisée », fait appel à Gloria Bash « en quête d’amour » sur cette première collaboration au féminin pour ces deux artistes.

De Butembo, Alia Kas est allée négocier son premier feat à plus de 300 kilomètres à Goma avec Gloria Bash. Une idée d’une collaboration née des mélomanes sur les réseaux sociaux, devenue une réalité depuis le 15 juin 2024.

Ces deux jeunes qui « s’apprécient » ont mis en ligne le clip « Épuisée ». La méchanceté de l’homme, son agir impitoyable vis-à-vis de son semblable, la culture de l’amour et non la haine, sont mis en avant dans cette chanson de 3 minutes.

« Par ici, c’est chaud, je ne sais pas me situer. Je suis épuisée », chante Gloria Bashige. Quand tu écoutes « Épuisée »,  première initiative, bouger le pied, vient naturellement. En regardant le clip, dès la 14e seconde, on s’imagine la suite de l’histoire. Cependant, il faut absolument tendre l’oreille et écouter les paroles du premier couplet rap d’Alia Kas.

Alia Kas, sur le chemin de la destinée

Dans une province du Kivu « qui saigne », Alia Kas « apprend à briller où il fait sombre ». Malgré « la vie qu’on lui vole », elle  croit « au destin qui lui tend la main ».

Révélée au grand public par sa chanson « Kivu Saigne », elle ne cache pas  son ambition « d’hisser son drapeau ». À buniaactualite.cd, Gloria Bash la décrit comme « ambitieuse » et « bosseuse » dont elle aimerait voir l’image et la communication personnelle être bien en place.

Seulement des singles, notamment sur Youtube, Alia n’a pas encore montré entièrement les crocs. À plus de deux ans de carrière, elle Glow-Up. Ses premiers sons parlent de sa vie, des problèmes quotidiens autour d’elle, etc.

J’ai collaboré avec l’artiste Gloria Bash puisque c’était le coup du destin, en fait depuis longtemps je pouvais lire les commentaires des mélomanes sur les réseaux sociaux qui souhaitent qu’un jour on travaille sur un projet, mais bah cela était juste leur vœu, mais comme on dit la voix du peuple c’est la voix de Dieu et voilà, on a vu arriver ce moment tant attendu, ce qui est une satisfaction pour moi d’avoir travaillé ma première collaboration avec une jeune dame  ambitieuse, qui comme moi, rêvons de porter haut l’étendard des femmes du Kivu”, relate cette jeune rappeuse de Butembo, dans le grand nord.

Gloria Bash, chouchou d’Internet

De son vrai nom Neema Bashige Gloria, Bash passée par Vodacom Best Of the Best 2023, se confirme sur la scène suite notamment à ses covers. Avec ses plus de 182 000 abonnés sur Youtube, faisant d’elle l’artiste musicienne congolaise la plus suivie sur cette plateforme, elle est très active et populaire sur les réseaux sociaux.

Plus de 13 millions de vues sur Youtube, plus de 180 000 abonnés sur Facebook, près de 120 000 sur Instagram près d’un demi-million sur Tiktok. Pas étonnant le démarrage de « Épuisée », hébergée sur la chaîne de Kas Naomie, plus de 5 000 vues en 24 heures.

« Épuisée » est sortie à la satisfaction de plus d’un mélomane. Ce qui se justifie par des commentaires sur les réseaux sociaux à l’annonce de ce projet.

 

Verite Johnson

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version