Un atelier de renforcement des capacités sur les concepts VBG, PSEA et Intégration du genre dans l’humanitaire a débuté à Bunia, capitale provinciale de l’Ituri, ce vendredi 31 mai 2024. 

À l’occasion de l’ouverture de cette séance, monsieur Jean-Marc Mazio, représentant de la Cheffe de Division provinciale du Genre, de la Famille et de l’Enfant en Ituri, a circonscrit l’importance de cette activité.

« L’objectif, c’est de procéder au renforcement de leur capacité pour avoir une compréhension commune sur ces concepts… Arriver à faciliter le travail au quotidien et ensemble arriver à mettre en place une synergie d’action qui vise  l’amélioration de la lutte dans la promotion du droit de la femme et de la fille », a-t-il indiqué.

Déroulement de l’atelier.

Durant 3 jours, les participants vont discuter autour de ces thématiques. Une activité qui s’inscrit dans le cadre du projet « Promouvoir le leadership, l’autonomisation, l’accès et la protection (LEAP) des femmes et des filles touchées par le conflit, la grave sécheresse et les déplacements forcés en RDC ».

Mise en œuvre par la Division Genre, famille et enfants de la Province de l’Ituri, ce projet est financé par l’ambassade du Japon à travers l’ONU Femmes.

Déjà, les participants sont exhortés à demeurer assidus durant tous les jours de cet atelier très capital pour eux.

« Nous les évitons à capitaliser cette formation. Nous estimons que, si nous avons vraiment des acteurs bien formés dans le secteur genre, ça peut nous permettre d’être efficace », a-t-il fait remarquer.

Avec son partenaire ONU Femmes, la Division provinciale du genre, famille et enfant accentue des activités en faveur des femmes à travers la province de l’Ituri.

Moïse Mugisa

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version