La clôture de l’atelier de formation des journalistes de 3 provinces notamment le Sud-Kivu, le Nord-Kivu et l’Ituri en production radiophonique sur la prévention contre l’exploitation, l’abus et le harcèlement sexuels (PSEA) a eu lieu ce jeudi 13 avril 2023 à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu.

A en croire la coordonnatrice de l’ONG Urgence Médicale Internationale (UMI) Jolie Koko Kabuye, cette formation entre dans le cadre de l’activité dénommée « Campagne d’information sur la PSEA » faisant partie du projet intitulé « Renforcer les systèmes de prévention de l’exploitation et des abus sexuels » qui est en cours d’exécution. C’est un projet de Fonds des Nations-Unies pour la population UNFPA financé par USAID et qui s’exécute en partenariat avec l’ONG UMI au Sud-Kivu ainsi que l’ONG PPSSP au Nord-Kivu et en Ituri.

Au cours de ces 4 jours de formation, au total, 18 journalistes ont bénéficié des notions sur les violences basées sur le genre VBG, la prévention contre l’exploitation et l’abus sexuels (EAS) et le harcèlement sexuels (HS), les rôles des médias dans la lutte contre les EAS/HS, les techniques de production radiophonique ainsi que la mise en place de gestion d’un mécanisme communautaire des plaintes inter-organisations (CBCM).

Pour Nathalie Maeshe, l’une des facilitatrices, les médias doivent miser sur la confidentialité dans le traitement des informations liées à cette thématique.

« La confidentialité doit être l’un des principes les plus respectés dans la gestion des cas de victimes, c’est-à-dire, celui qui ne doit pas avoir une information ne doit pas l’avoir. C’est la victime qui est au centre de toutes nos actions. Ce qu’elle ne veut pas que nous puissions le dire, nous ne le dirons pas. Donc, nous devons avoir son consentement éclairé pour partager l’information, le cas échéant, cette information doit rester confidentielle », a-t-elle confié à buniaactualite.cd.

Rappelons que la province de l’ituri a été représentée par 5 journalistes de radio venus de la ville de Bunia, de Komanda et du territoire de Mambasa.

Ismaël Masiya Akilimali depuis Bukavu

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version