Des jeunes filles déplacées ont été sensibilisées sur les bonnes pratiques, à travers une campagne qui a eu lieu le vendredi 28 juin 2024 au site de déplacés de Tsere, situé non loin de la ville de Bunia. Une activité organisée par le Parlement des jeunes de l’Ituri, visant à contribuer à la fin de la précarité menstruelle.

La présidente de la commission genre de cette structure a indiqué dans un entretien à buniaactualite.cd que l’activité consistait également à favoriser « l’accès à la protection hygiénique » à toutes les femmes.

De l’occasion, la commission genre du Parlement des jeunes a offert cent quatre pièces de bandes hygiéniques à ces filles bénéficiaires de la campagne de sensibilisation. Un sujet de joie pour les bénéficiaires.

« Avant, nous utilisions des particules de tissus de pagne, des mouchoirs pour nous protéger, mais aujourd’hui, ils nous ont donné des bonnes choses, je suis contente », a confié une fillette.

Pour la Commission genre du Parlement des jeunes, les parents craignent de parler aux enfants des dispositions nécessaires à prendre lors des menstruations. Une raison pour laquelle « nous avons jugé mieux de venir partager nos expériences avec ces enfants », a renchéri Dorcas Nkunga.

D’après l’Organisation mondiale de la santé
Une mauvaise hygiène menstruelle peut entraîner des infections de l’appareil urinaire ou reproducteur et affecter le bien-être des élèves.

Afoyogira Uyergiu

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version