Archives

    Le maintien de l’état de siège, ce régime spécial instauré depuis plus de 2 ans en Ituri et au Nord-Kivu ne fait pas l’unanimité à la classe politique congolaise. Nombreux sont ceux qui affichent publiquement leur souhait de voir cette administration militaire être levée en vue de tenter d’autres approches pour restaurer la paix et la sécurité dans cette partie orientale du pays.

    C’est le cas de Francine Muyumba. Cette sénatrice s’attend « à la sortie pure et simple de l’état de siège » après la table ronde dont les travaux préliminaires ont débuté à Kinshasa.

    Pour cette ancienne présidente de l’Union panafricaine de la jeunesse, «le gouvernement devrait avoir le courage de sortir tout simplement l’état de siège tout en acceptant son échec ».

    Pour moi, il fallait lever cette mesure depuis longtemps. Les résultats de l’état de siège sont chaotiques. A cette table ronde, il faudrait également associer les opposants parlementaires. A la sortie de cette distraction de plus, nous attendons la sortie pure et simple de l’état de siège”, a t-elle écrit sur son compte twitter consulté ce jeudi 22 juin par buniaatualite.cd

    C’est depuis mai 2021 que les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu sont placées sous état de siège. Un régime militaire instauré par le chef de l’État congolais pour redonner la paix et la sécurité aux habitants de cette partie longtemps meurtrie. Malheureusement, la situation sécuritaire semble demeurer toujours volatile.

    Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!