La Force régionale de l’East african community, EACRF dément les informations selon lesquelles un de ses convois aurait été attaqué par une quelconque “coalition des forces du gouvernement de Kinshasa” dans le territoire de Rutshuru, en province du Nord-Kivu.
Selon un communiqué de l’EACRF, l’embuscade à “un convoi du contingent ougandais alors qu’il était en route Kiwanja-Bunagana pour se ravitailler” à Rukoro dans la région de Burai, est à attribuer à “un groupe armé inconnu“.
Malgre cette attaque, le contingent ougandais a atteint sa destination. Néanmoins, “des enquêtes ont été ouvertes visant à établir le groupe armé derrière cet acte odieux de provocation et le mobile qui le sous-tend”, poursuit la mise à jour opérationnelle.
Cette zone où l’embuscade a vécu, est entièrement sous contrôle des terroristes du Mouvement du 23 mars, M23 soutenus par le pouvoir de Kigali. Pourtant, le porte-parole du M23 a attribué cette embuscade à la “coalition des forces du gouvernement de Kinshasa”, évoquant les groupes d’autodéfenses.
Guerschom M depuis Goma