L’agression du journaliste David Ramazani, directeur du média en ligne buniaactualite.cd a fait la une dans les journaux en Ituri.

Ce chevalier de la plume a été agressé par un militaire de la garde républicaine GR lorsqu’il voulait juste avoir des nouvelles sur l’arrestation de son journaliste Caméraman répondant au nom de Janvier Bamunoba, toujours à l’aéroport Murongo lors de l’arrivée de l’artiste musicien J-Five, note buniainfos24.com

«Agression du journaliste David Ramazani par un militaire : la presse iturienne annonce un embargo contre la diffusion d’informations des FARDC» titre de son côté enquête.cd

David Ramazani a reçu de coups de giffles, des agressions physiques et morales de la part de ces gardes républicaines commis à l’aéroport de Bunia, poursuit de son côté laprunelle.cd

Par ailleurs, l’artiste musicien J-five Matete, représentant de la province de l’Ituri à la récente compétition “Vodacom Best of the Best” qui venait de s’achever à Kinshasa, dit apporter des innovations à la musique Iturienne dès son retour de la capitale congolaise où il a eu à acquérir des nouvelles expériences. Il l’a dit à buniainfos24.com de son retour à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri son fief.

Le même média fait état de plus de 15 000 déplacés qui vivent sans assistances humanitaires à Mambasa-Centre après plusieurs incursions des rebelles ADF dans certaines parties du territoire de Mambasa (Ituri).

L’utilisation abusive des élèves pour n’importe quels travaux pendant les heures des cours révolte le chef de la sous-division de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique d’Adranga à qui aruinformation.com accorde la parole. Dans un communiqué signé le 19 octobre 2022, cette autorité scolaire «interdit formellement» cette pratique.

lavoixdelIturi.net de son côté se penche sur les tracasseries dont sont victimes les agriculteurs venus de la commune rurale de Mangina en territoire de Beni au Nord Kivu, qui exercent leurs activités vers la localité de Makusa en territoire de Mambasa, côté Ituri. Dans leur dénonciation faite le jeudi 20 octobre 2022, ils affirment qu’ils sont contraints d’effectuer chaque jour des travaux communautaires communément appelés “Salongo”, exigés par des militaires des Forces Armées de la RDC.

Dans un autre registre, les confrères de ce même media évoquent la dernière rencontre entre la coordination de la milice Front Patriotique Integrationniste du Congo (FPIC ) à Komanda centre et le commandant secteur opérationnel des FARDC en Ituri, le Général de Brigade Nyembo Abdallah, assisté par l’administrateur militaire du territoire d’Irumu. Une occasion de passer en revue le processus de paix en cours.

Gardons un oeil sur les prochaines actualités.

Daniel Alithum

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version