Bienvenue à ce nouveau numéro de la Revue de presse iturienne.

Démarrons cette nouvelle page avec la récente évaluation dans les deux provinces sous l’État de siège. Le Premier Ministre Sama Lukonde satisfait de sa récente mission effectuée en Ituri et au Nord Kivu et se félicite de la mission de suivi-évaluation qu’il a effectué respectivement à Bunia et à Goma du 21 au 23 septembre 2022 notent nos confrères de lavoixdelituri.com

Selon eux, le chef du gouvernement congolais qui l’a signifié au conseil des ministres du vendredi 23 septembre dernier, a indiqué que cette mission lui a permis d’évaluer les acquis et les défis sécuritaires dans cette partie du pays. Mais aussi, apporter le soutien du Président de la République ainsi que de celui de toute la population congolaise, aux forces armées de la RDC et à la police déployées dans cette zone.

Toujours dans le dossier sécuritaire, un civil a été tué par les combattants d’Alliés Democratic Forces (ADF) et leurs supplétifs à Nambese dans le village de Mayalibo, un village voisin de Otomabere, territoire d’Irumu, groupement de Bandavilemba, chefferie de Walese-Vonkutu, province de l’Ituri la journée du samedi 24 septembre 2022, mentionne rtr-beni.net

Ce site d’information qui cite la CRDH antenne d’Irumu, précise que ce dernier veut voir les autorités militaires prendre des dispositions pour traquer les ADF et leurs alliés Maï Maï actifs dans le sud de ce territoire.

En territoire de Mambasa pendant ce temps, le même média en ligne écrit qu’un présumé milicien maï-maï du groupe Kyandenga s’est rendu aux FARDC à Biakato en date 27 septembre 2022. âgé de 25 ans révolus originaire de Maboya en territoire de Beni au Nord-Kivu avait été blessé au niveau de l’un de ses bras avant de se rendre aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans la région, souligne ce tabloïd.

Selon ce que renseigne kivutimes.net, un atelier provincial sur la formulation et la planification du plan provincial du programme de désarmement, démobilisation, réinsertion, communautaire et Stabilité P-DDRCS, sera organisé dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’ituri.

Cette annonce a été faite mardi 27 septembre 2022 par le représentant spécial adjoint du secrétaire de l’ONU, en charge des opérations et du maintien de la paix.
Khassime Diane a indiqué que cette organisation vise notamment l’accélération du processus de paix avec certains groupes armés en province précise ce forum des astres.

Dans un autre chapitre, le député provincial Jean-Bosco Assamba, élu de la ville de Bunia, se dit profondément préoccupé par le délabrement de la piste de l’aéroport national Murongo de Bunia qui risque d’occasionner des graves accidents.

Cité par bunia-info24.com, cette inquiétude intervient quelques jours après la crevaison du pneu d’un avion de la compagnie “Air Kasaï” lors de son atterrissage à cet aéroport, le mercredi 21 septembre, jour de l’arrivée du premier ministre Sama Lukonde à Bunia.

Et pour clore ce numéro de la revue de presse iturienne, ce même site d’information écrit que Jean-Claude Ngadjole est nommé nouveau chef d’agence du Fond National d’Entretien Routier (FONER)/Bunia. Il a officiellement pris fonction le mardi, 27 septembre 2022 en remplacement de Nestor Kasembe Alimasi, le chef intérimaire sortant muté à Kolwezi. La cérémonie d’investiture a été supervisée par Dieudonné Mbuna, Directeur Provincial du FONER de l’ex province orientale démembrée, venu pour la circonstance en provenance de Kisangani.

C’est tout pour la revue de presse de ce mercredi 28 Septembre 2022, merci de votre fidélité à buniaactualite.cd.

Constant Same Bagalwa

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version