Ce tour d’actualité reste dominé par l’arrivée ce jeudi 22 septembre à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, du premier ministre de la République Démocratique du Congo. Un sujet abordé par plusieurs médias en ligne.

Pour bunia-info24.com, le premier ministre Sama LUkonde arrive en Ituri dans un contexte très tendu où la quasi totalité de couches sociales veut la fin de l’état de siège suite à la persistance de l’insécurité caractérisée par des tueries et pillage des biens de la population. Pour l’exécutif national note ce tabloïd, son arrivée en Ituri est pour réévaluer l’état de siège.

grandjournalcd.net pour sa part inscrit l’arrivée du chef du gouvernement, en plus de l’évaluation de l’état de siège, dans le cadre d’un réarmement moral des troupes des FARDC au front et qui ont juré de défendre l’intégrité nationale.
Parallèlement à cette mission d’ordre sécuritaire notent les confrères, Sama LUkonde Kenge fera également le suivi de certains travaux d’infrastructures. Après Bunia, le chef du gouvernement se rendra au Nord Kivu ce jeudi 22 septembre toujours pour cette même fin conclut ce site en ligne.

Après la ville de Bunia, en province de l’Ituri, le porte-étendard de l’exécutif congolais pourra se rendre à Goma, province du Nord-Kivu, pour la même cause, l’évaluation de l’état de siège pour la deuxième fois. Surtout qu’il fait déjà une année et quelques mois depuis que ce régime d’exception a été instauré dans les deux provinces, par le Chef de l’Etat, Tshisekedi, précise africa54infos.com.

Pendant ce temps, l’armée annonce l’arrestation d’un commandant ADF d’origine Kényane à Irumu, titre actu30.cd. Selon Mak Hazukay qui livre la nouvelle, il s’agit de Mohamed Ibrahim, natif de Mombasa, au Kényan. Ce dernier a été capturé au Sud-ouest de la localité de Boga, en territoire d’Irumu note le tabloïd.

Parlant des opérations qui sont en cours menées par la coalition, le porte-parole des opérations conjointes FARDC-UPDF affirme qu’il y a des avancées notables à signaler. « Les troupes sont en train de travailler pour le retour total de la paix. Nous félicitons l’apport de la population des provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. La collaboration a facilité d’arriver à ce stade. D’ici quelques matins les choses vont changer », a précisé le lieutenant Mak Hazukay, joint par 7sur7.cd

Il sied de rappeler que les éléments de la coalition FARDC-UPDF mènent des opérations contre les groupes armés dont les ADF et leurs Alliés dans le territoire de Beni et Irumu, depuis plus de 3 mois, renseigne le même média.

En social, des militaires blessés de guerres internés à l’hôpital général de référence de Bunia assistés par la Fondation Jonathan BUDJU. C’était le mardi dernier 20 septembre 2022. Une Fondation appartenant à cet homme musicien de son état et originaire de la province de l’Ituri, rapporte bunia-info24.com qui précise que cette action n’a qu’une seule visée, celle de partager la souffrance des défenseurs de la patrie.

Terminons par le sport. Après la séléction des joueurs de Bunia,l’AS Stars chute également devant le FC Mabanga de Ndrele en amical annonce lavoixdelituri.com. Selon ce média en ligne, c’était en marge d’un match disputé ce mardi 20 septembre 2022 au stade uceng’de Ndrele en chefferie de Djukoth dans le territoire de Mahagi. Score final 2 buts contre 1 en faveur de Mabanga.

C’est tout pour la revue de presse de ce jeudi 22 septembre 2022, préparée par l’équipe rédactionnelle de buniaactualite.cd

Olivier Bernirwoth

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version