Archives

    Ce nouveau numéro de la synthèse de l’actualité iturienne s’ouvre par le dossier judiciaire.

    Le tribunal de grande instance de l’Ituri a pris en délibéré la requête introduite par l’Université de Bunia sollicitant “la nullité du commandement” fait à son encontre par le greffe civil et par laquelle l’UNIBU était sommée de déguerpir de sa concession endéans huit(8) jours au profit de l’opérateur économique David Banga Nguna, peut-on lire chez nos confrères de acpcongo.com
    Ce média officiel cite le secrétaire général administratif de l’UNIBU Maître Christian Utheki qui indique que cette démarche initiée par son institution est justifiée pour la simple raison « qu’il est fait obligation de la loi de ne pas donner l’ordre à une personne morale publique ni procéder à une exécution forcée contre la personne de droit public ».

    Au chapitre sécuritaire, 3 premiers suspects dans l’enlèvement des personnes près de Marabo ont été mis aux arrêts, informent les confrères de buniactualite.com
    Selon ce média, la nouvelle est livrée par l’administrateur militaire du territoire d’Irumu, le Colonel Siro Nsimba lors de sa première parade de l’année 2022.

    On reste avec buniaactualite.com sur le même registre pour parler de la présence confirmée des éléments de l’armée ougandaise UPDF dans la chefferie des Bahema Boga.
    Contrairement au message qui a circulé sur les réseaux sociaux, ces troupes de UPDF venues aider les Forces congolaises dans la traque des rebelles ADF sont signalées dans cette partie de l’Ituri depuis le samedi 29 janvier 2022.

    buniactualite.com est également revenu sur ce cas d’un congolais originaire de l’Ituri retrouvé mort à Rio de Janeiro au Brésil
    Le jeune homme de 24 ans arrivé au Brésil en tant que réfugié politique en 2014 avec sa mère et ses frères, a été retrouvé mort lundi alors qu’il venait de passer une longue journée de travail dans un kiosque à Barra da Tijucca dans la partie ouest de la ville.
    Selon sa famille citée par le média brésilien g1.globo.com, Moïse Kabagambe a été victime d’agression après avoir accusé deux jours de retard de payement de son salaire.

    En page sanitaire, aruinformation.com fait état d’une jeune femme qui a donné naissance à des quadruplés prématurés à Ariwara.
    Madame Ngoy Maya Henriette, âgée de 21 ans, mariée à Monsieur Mobibana, a accouché de quatre bébés toutes des filles à l’hôpital général de référence Sainte Joséphine Bakhita d’Ariwara, territoire d’Aru en Ituri, c’était ce vendredi 28 janvier 2022.
    Malheureusement les nouveau-nées, des prématurées, ont rendu l’âme seulement quelque temps après leur naissance.

    Une autre information tragique mais cette fois-ci en sport pour terminer, décès du capitaine du FC B52, écrit aruinformation.com qui revient sur le parcours du joueur.
    Angali Tetele qui a commencé sa carrière de footballeur à Bunia, ville où il a grandi, a fait ses débuts à l’équipe de FC Bata sport de la place.
    Footballeur talentueux, bosseur et brave qu’il était, l’illustre disparu avait joué pour deux grands clubs de la province du Nord-Kivu, avant de rejoindre Beni Sport et Mwangaza de Beni dans la même province.

    A chaque jour suffit sa peine, merci d’avoir fait confiance à notre média pour vous informer, prochain rendez-vous.

    Verite Johnson

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!