Bonjour mesdames et messieurs, bienvenue dans ce nouveau numéro de la revue de presse locale.

Ouvrons par cette nouvelle confirmant l’arrivée du gouverneur militaire de l’Ituri le Lieutenant-Général Luboya N’kashama Johnny en territoire de Mahagi ce 08 mars, date reconnue pour la célébration de la journée internationale de la femme.
Selon le média en ligne election-net.com qui écrit sur ce chapitre, toutes les couches sociales se mobilisent déjà pour lui réserver un accueil digne de son rang.

De son côté buniaactualite.com ajoute à ce titre que la population sur place attend beaucoup de l’autorité provinciale pour cette première visite, surtout la fin des violences perpétrées par les groupes armés actifs dans cette partie de l’Ituri.

Sur un autre registre, cette fois-ci en territoire d’Aru, le politologue Baraka Ukua fustige l’exploitation illicite d’or dans le secteur de Ndo. Interrogé par nos confrères de reporter7.net, il fait état de la présence des exploitants chinois dans une carrière en secteur de Ndo, chose qui ne profitera pas à la population locale.

Au registre sécuritaire, joli coup de filet des Forces Armées de la République démocratique du Congo FARDC relayé par nos confrères de plumeinfos.com.
Elles ont réussi à mettre la main sur 3 éléments de la milice FPIC parmi lesquels un de leurs sensibilisateurs au village Makayanga situé à de plus de 3Km de Komanda en chefferie des Basili dans le territoire d’Irumu.

De l’autre côté en territoire de Djugu, buniaactualite.com rapporte une nette amélioration de la situation sécuritaire en commune rurale de Mungwalu.
Ceci suite aux opérations militaires en cours, caractérisées par un renforcement considérable des effectifs de l’armée loyaliste, ce qui a permi de dégager tous les groupes de milices, notamment CODECO et Zaïre qui s’adonnaient à l’exploitation illégale de l’or dans cette zone minière.

Au régistre sanitaire, lavoixdelituri.net indiqu’une clinique VIP du pavillon militaire de l’hôpital général de référence de Bunia, a été inaugurée ce lundi 07 mars 2022 par le gouverneur militaire de l’Ituri. Renommée clinique VIP Lieutenant-Général Luboya N’kashama Johnny, ce bâtiment de 14 salles équipées a été réhabilité sur fonds propres de l’administration militaire.

Et en sport pour clôturer, buniaactualite.com a rendu public le calendrier de la phase préliminaire de l’entente rurale du football de l’Ituri où au total 20 équipes sont engagées.
8 permi elles vont s’affronter dans le Pool du Nord basé à Mahagi et Aru et 12 autres dans le Pool du Sud regroupant les équipes issues des territoires d’irumu, Djugu et Mambasa.

Merci de nous lire tous les jours car vous informer en temps réel c’est notre devoir.
Au nom de toute notre équipe rédactionnelle, je souhaite à toutes les femmes de l’Ituri et du Congo, une heureuse fête du 08 mars 2022.

John Mary Ndika

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version