Une manifestation spontanée a surgi ce dimanche 30 octobre dans la ville de Goma, chef-lieu de la province de Nord-Kivu, pour exiger le respect de l’intégrité du territoire de la République Démocratique du Congo qui se trouve menacée ces derniers temps suite à l’agression Rwandaise sous le label des terroristes du M23.

Des manifestants de différentes organisations de la société civile ont d’abord décidé de passer à une série de sensibilisations dans les églises de ladite ville avant que certains ne prennent la direction de deux barrières qui séparent la République Démocratique du Congo du Rwanda.

Ces citoyens congolais disent vouloir montrer au Rwanda que les relations diplomatiques n’existent plus entre les deux États et lui exiger de respecter les frontières de la RDC en arrêtant son soutien aux terroristes du M23 avec qui, de commun accord, agressent le pays de Lumumba.

“ Nous allons jusqu’à la grande barrière pour montrer aux rwandais que nous n’avons plus des relations diplomatiques. Nous sommes fatigués de l’hypocrisie de Paul Kagame ”, lance l’activiste du Mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA/RDC-AFRIQUE), Espoir Aspirine.

Ceux-ci ont même brûlé un drapeau de la République du Rwanda pour témoigner leur ras-le-bol. D’autres manifestations sont attendues durant la semaine vu qu’une partie des organisateurs se sont dirigés dans des églises pour une série de sensibilisations afin d’amener la population à se joindre à cette lutte qui vise à faire respecter la souveraineté de la République Démocratique du Congo.

Guerschom Abasi depuis Goma

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version