Ouvrons cette revue de presse par rtr-beni.net qui revient sur l’assistance, le vendredi 23 septembre, du général Mugisa Muleka Joseph, commandant de la 31 ième brigade de défense principale et commandant des opérations militaires aux usagers de la route Komanda-Luna et Komanda-Mambasa. Le média note que, suite aux cris d’alarmes, cet officier supérieur de l’armée leur a remis une enveloppe d’argent pour assurer leur survie en attendant l’organisation de la série de convoi sécurisé.

Dans une autre page de nouvelles, c’est une fille de deux ans et demi qui a été violée par un homme d’une trentaine d’années au quartier Baru dans la commune de Mongbwalu, en territoire de Djugu le jeudi 22 Septembre 2022. Selon le chef de ce quartier, Bunangana Jacques, cité par iturikwetu.net, le bourreau, comme ruse, a acheté des beignets à la fillette avant de l’inviter à venir s’assoir sur lui. Il a été arrêté par la police nationale congolaise, expliquent ces jeunes blogueurs, en ajoutant que la victime a été acheminée à l’hôpital général de référence de la place pour de soins.

legend-news.net revient sur le message du Sénateur Tibasima Mbogemu Atenyi à la population de l’Ituri et aux groupes armés actifs dans cette partie du pays. C’était au cours d’une interview accordée à la presse au sortir de la consultation avec le premier ministre Jean Michel Sama Lukonde qui a fait un bref séjour à Bunia pour réévaluer l’état de siège. Ce notable iturien demande aux groupes armés de cesser de tuer, de détruire et de s’attaquer “ à nos forces de défense et de sécurité ”. Il appelle cependant la population iturienne à soutenir les actions du rétablissement de la paix amorcé par l’administration militaire de l’Ituri.

Dans ses publications de ce samedi 24 Septembre 2022, enquete.cd parle également de l’entrepreneuriat où la société de microcrédit congolaise ( SMICO) a procédé ce samedi, au lancement de l’un de ses services » Niko crise » aucours d’une journée » porte ouverte organisée à Bunia. Selon Juvenal Bisimwa Gérant de cette société de microcrédit, le service » Niko crise » est un crédit adapté aux salariés avec zéro intérêt qui concerne que les employés dont leurs salaires passent par la SMICO. Outre ce service, plusieurs autres ont été présentés au public.

Dans ce même cadre, le média en ligne 243arts.com révèle que cinq artistes de la ville de Bunia sont désormais des ambassadeurs de l’entreprise Mesiya’s foods, une organisation qui œuvre dans le domaine de restaurant dans la ville de Bunia. Il s’agit de Jeune Soldat Lokele noir, Paulin Ilapa, Rachel Mali, Yvette Kalonda et Marthe Ilapa qui ont chacun apposé leurs signatures sur un contrat d’ambassadeur de Mesiya’s foods l’avant-midi de ce Samedi 24 septembre 2022 au restaurant RISAC devant la presse locale et membres de familles des artistes précités.

En sport, lavoixdelituri.com revient sur les débuts réussis du coach Douze Kasereka depuis qu’il est à la tête de l’équipe du territoire de Mahagi, le FC Mabanga de Ndrele engagée cette saison à la Ligue Nationale de Football division 2. En quatre jours seulement, son nouveau club a joué deux matchs amicaux qu’il a eu à remporter.

Gloire Mumbesa

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version