L’espace “Grande Orientale” annonce la tenue d’un nouveau forum sur l’Unité, la cohésion, la paix et le développement ce 26 Fevrier prochain à Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo (RDC).

Une activité qui va se dérouler après celle organisée du 27 au 30 Décembre 2022 toujours dans la capitale congolaise.

“ Ce cadre d’échange qui réuni les leaders politiques et la notabilité de la grande orientale a pour but d’identifier les voies et moyens appropriés pour relever et de monter des stratégies devant aider cet espace à promouvoir et construire l’unité, la cohésion, la paix, le leadership collectif, la solidarité et le développement des ces quatres provinces (Haut-Uele, Bas-Uele, Tshopo et Ituri) et du pays ”, a révélé Afaounde Afongenda Sumbu président de l’Assemblée provinciale du Haut-Uele mardi soir 21 Février 2023 à buniaactualite.cd.

A l’en croire, malgré la contribution de l’espace grande orientale au niveau national mais aussi dans d’autres grands rendez vous du pays, ledit espace n’en a tiré aucun profit palpable.

“ C’est la deuxième réunion qu’on va tenir là bas, après la première qui était pour réconcilier les fils de la grande orientale, le but de toutes ces rencontres c’est pour prendre des dispositions enfin que la grande orientale soit représentée au niveau national par des partis politiques, par les originaires de la province orientale parce que là ils peuvent à leur niveau créér des honorables députés soit au niveau provincial ou national ”, a-t-il ajouté.

Du côté de certains leaders de l’opposition dans la province de l’Ituri, le cas de Luc Malembe cadre de l’ECIDé de Martin Fayulu, l’on dénonce déjà une campagne precose en faveur de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Cet acteur politique met en garde les députés ituriens qui prendront part à cette rencontre.

Rappelons-le durant 4 jours soit du 27 au 30 décembre dernier, les travaux s’étaient articulés autour de 3 thèmes notamment Paix et sécurité, développement et coopération interprovincial, gouvernance, participation et leadership politique.

A l’issue de cette rencontre, les participants avaient sollicité l’implication du chef de l’État felix Tshisekedi et du gouvernement central en vue de trouver des solutions appropriées aux difficultés rencontrées par les provinces issues de cet espace.

Mais il faut le dire, le forum des leaders de l’Espace Grande Orientale semble connaître une « division nette ». Un groupe s’était déjà réuni à Kisangani (Tshopo) avant que celui de Kinshasa, capitale congolaise.

Roméo Patient

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version