Des réactions continuent à s’enregistrer après la tenue de deux activités quasi distinctes au nom et pour le compte de l’Espace Grande Orientale (EGO), réunissant vraisemblablement les fils et filles de cette partie de la République Démocratique du Congo.

Pour monsieur Patrick Manzanga, assistant à l’université du CEPROMAD Bunia dans le domaine de Management et Économie, il s’agit là d’un théâtre de mauvais goût créant une confusion nette au profit des intérêts individuels.

« Comment expliquer que deux forums portant le même nom, avec les mêmes animateurs et les mêmes participants, se tiennent dans deux villes différentes, avec des objectifs opposés. Ce marchandage d’un si grand espace, qui est la province orientale, par certains politiciens en quête des postes, est un manque de respect et de considération aux peuples de ce grand espace » a-t-il estimé.

Pour cet acteur politique membre du MLC, cet imbroglio créé par les ressortissants de cet espace ne sera pas bénéfique pour la population. Au contraire, pense-t-il, ces politiciens sont fragilisés, perdent en notoriété et se intensifient des discordes avec leurs bases.

L’acte de décréter la collecte d’argent par les leaders politiques de la grande orientale, au motif de payer la caution pour leur candidat président de la République, à savoir le chef de l’État Félix Tshisekedi, est un acte de clientélisme et de manque d’amour pour leurs peuples ”, a-t-il ajouté avant d’ajouter :

“ Comment expliquer qu’une province comme l’ituri qui est en proie à l’insécurité, le Haut-Uele, la Tshopo et le Bas-Uele où la population vit dans la misère sans pareille, que ses leaders puissent cotiser pour le président de la République en fonction ?”, s’interroge-t-il.

Le samedi 21 janvier dernier, il s’est tenue à Béatrice Hôtel de Kinshasa un forum dit de l’Espace Grande Orientale, EGO en sigle, qui a réuni quelques leaders politiques des quatre provinces : Tshopo, Ituri, Haut-Uele et Bas-Uele.

Pourtant, quelques jours plutôt, un autre forum, avec la même dénomination avait été organisé à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo au début de ce même mois de janvier 2023. Cette fois-là, sous la modération de l’archevêque de Kisangani, son éminence Marcel Utembi.

Ce prélat catholique avait été utilisé juste pour réunir les fils et filles de ce grand espace, quand on sait que le véritable sponsor et initiateur était l’ancien président de la CENI, monsieur Corneille Nangaa qui est prétendant candidat président de la République aux élections prochaines.

“ Avec cette scéne de honte, les fis et filles de la grande orientale se sont eux-mêmes discrédités et disqualifiés sur la scène politique congolaise ”, a conclu M. Manzanga.

Bienvenu Kasima

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version