Le député national Gracien de Saint Nicolas Iracan accuse le gouvernement congolais et certains députés nationaux d’être derrière cette violation répétée durant les différentes prorogations de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, mesure qui, selon lui, va à l’encontre de la volonté populaire.
Dans une conférence de presse animée ce mercredi 21 juin dans la ville de Kinshasa, l’élu de la ville de Bunia estime d’abord qu’aucune raison ne justifie le maintien de l’état de siège, analysant les travaux préparatoires de la table ronde et revenant sur une résolution votée en septembre 2021.
“Il n’y aucune raison aujourd’hui pour que l’état de siège soit maintenu. D’abord, je suis en train de le dire encore tout haut, dans une résolution de l’Assemblée nationale votée en plénière le 29 septembre 2021, il a été demandé qu’on mette fin à l’état de siège“, rappelle Gracien Iracan.
Après cette résolution, le député pense que l’état de siège devrait être levé. Vu que la mesure est toujours d’actualité, il accuse alors le gouvernement et certains de ses collègues.
“En fait, c’est le gouvernement qui est dans une violation continue des recommandations et résolutions de l’Assemblée nationale et ce qui est grave, nous devons dénoncer aussi la complicité de certains de nos collègues à l’Assemblée nationale qui ont voulu que l’état de siège continue et pourtant, cette même Assemblée nationale a voté une résolution pour la fin de l’état de siège“, se plaint l’élu de la ville de Bunia.
Il invite les uns et les autres au respect de la “volonté populaire” pour ne pas “entenser des frustrations au sein de la population”, en mettant notamment fin à cette mesure au sortir de cette table ronde des travaux préparatoires.
GM