Le président Congolais, Félix Tshisekedi et son homologue suisse, Alain Berset ont été devant la presse ce jeudi, 13 avril 2023. Plusieurs questions ont été répondues par le garant de la nation congolaise dont celles liées aux groupes armés.

Répondant à celle sur un éventuel dialogue avec le M23 ayant occupé notamment la cité de Bunagana pendant plus de 290 jours, Tshisekedi reste radical.

Il n’est pas ici question de dialogue politique avec ce groupe. Je tiens à le préciser, il n’en sera jamais question” a-t-il dit d’un ton ferme.

Pour lui, ces genres de dialogue profitent à l’infiltration de la RDC. D’ailleurs, au-delà du M23, la fermeté de Félix Tshisekedi conserne tous les groupes armés qui utilisent des moyens militaires contre la République. « Il ne sera pas question de négociation politique avec eux » martèle le chef de l’État soutenant la position prise par le parlement.

Il a aussi reconnu que la situation de déplacés de guerre reste « précaire » dans l’Est du pays. Cela cependant avec un retour « timide » de certains dans leurs agglomérations d’origine.

Le cantonnement des rebelles originaires de la RDC au sein du M23 près de la ville de Kindu au Maniema a été aussi abordé.

Le chef de l’État a néanmoins estimé qu’«il ne sera pas important de garder la force régionale de l’EAC sur le congolais » après ce cantonnement.

Alain Berset, président de la confédération Helvétique (Suisse) qui est « neutre » mais pas « indeferente » est en visite en RDC depuis le 12 avril. Une mission qui va le conduire jusqu’au 15 du même mois sur le sol congolais.

Verite Johnson

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version