Une vingtaine de femmes, réunies au sein de la coalition des défenseurs de droit de l’homme en Ituri ont participé à un atelier d’élaboration de suivis et d’action de plaidoyer au près des autorités. Une activité organisée par la coalition des femmes défenseurs des droits de l’homme, CFDDH en sigle, ce vendredi 28 juillet à Bunia chef-lieu de la province de l’ituri, dans l’objectif principal de promouvoir les droits de femmes de manière générale.
” Comme objectif générale de cette activité, nous voulions montrés le coup de pouce qu’apporte la femme dans la promotion et la défense des droits de l’homme de manière générale et aussi de manière spécifique” , a indiqué Maître Joséphine, le point focal de la CFDDH en Ituri, avant de lancé un message à toutes les femmes de la province à une estime de soi.
“Un message final à toutes les femmes de la province de l’ituri , nous sommes des leaders est que nous ne devons pas nous sous-estimer. Nous devons lutter à tous les niveaux , partout où nous nous retrouvons nous devons lutter pour la promotion et les respect de nos droits spécifiques” , a-t-elle conclu.
La coordinatrice des réseaux des associations des droits de l’homme de l’ituri Madame Jeannine Kabiaura est quant-à elle revenue sur le rapport final et quelques recommandations prises à l’issue de cette activité.
- Aux autorités politico-administratives, là nous avons fait la recommandation par rapport aux élections de 2023, où nous devons veiller sur la parité homme-femme sur leur liste.
- La deuxième recommandation est faite au premier président de la cour d’appel et de cour militaire de l’Ituri, ici nous avons donnés de recommandation pour l’affectation de nouveau magistrat qu’il ait aussi 50% à la munorisation des nouveaux magistrats femme qui seront affectés dans la province de l’ituri.
- La troisième recommandation, c’est pour la coalition des femmes défenseurs des droits de l’homme de l’Ituri , nous leurs demandons de sensibiliser sur le 13-25 et les encourager à intégrer les filles dans certaines structures.
Et la dernière recommandation toujours pour ces structures là de coalition de défenseurs des droits de l’homme, elles doivent être regardant par rapport aux opportunités électorales qui se pointent déjà à l’horizon sur l’ensemble de la province et cela à tous les niveaux.
Janvier Bamunoba et Jonathan Bavonga.