Après l’acquisition et l’installation d’une nouvelle chambre froide fin mars dernier, le programme élargi de vaccination faisait face aux difficultés de fonctionnement dus aux problèmes de l’électricité. Une difficulté à laquelle l’autorité provinciale apporte une solution.

Le gouverneur militaire de la province de l’Ituri a, en effet, assisté l’hôpital Général de Référence de Bunia des matériels pour alimenter cette chambre froide de l’antenne de Bunia. Une assistance dont la valeur est évaluée à 1070 dollars américains. C’était ce vendredi, 14 mars 2023.

En effet, c’est dans la nuit du lundi au mardi 28 juin 2022 que le bâtiment du programme élargi de vaccination (PEV) a été incendié en ville de Bunia, au chef-lieu de la province de l’Ituri. La chambre froide, les vaccins de 3 territoires et autres biens ont été tous consumés.

Sans chambre froide, l’antenne de PEV Bunia qui sert 23 zones de santé, conservait les vaccins dans les glacières et réfrigérateurs à panneau solaire. Après l’incendie de son 30 m³, le PEV se sert maintenant de 10m³ obtenus après des lobbying auprès des partenaires.

Avoir cet appareil en fonctionnement permettra à près de 166 511 enfants moins d’une année et plus de 140 000 nourrissons de bénéficier d’un meilleur renforcement de système immunitaire dans l’antenne PEV Bunia. Ce qui permettra aussi de conserver tous les autres vaccins en bonne température.

Cette contribution nous le recevons avec satisfaction (…) L’acquisition et sa fonctionnalité était capitale ”, se réjouit Docteur Louis Tsulo, chef de la division provinciale de la santé en Ituri.

L’hôpital Général de Référence de Bunia ne cesse de recevoir de l’appui du gouvernement de l’état de siège dont la réhabilitation et l’équipement de la Clinique VIP.

Rédaction

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version