Le tribunal militaire de garnison de l’Ituri à Bunia s’est prononcé sur l’affaire opposant le ministère public et les parties civiles contre un soldat des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), poursuivi pour le meurtre des civils près de l’aéroport de Bunia il y a environ 2 mois.
Le jugement a été rendu vendredi dernier sur le banc, selon des sources judiciaires abordées par buniaactualite.cd. Amuri Bahati, soldat de première classe des FARDC, a été condamné à la peine capitale (peine de mort) pour trois infractions, dont meurtre, tentative de meurtre et dissipation des munitions.
A lire aussi : Tragédie à Bunia : un militaire ivre tue 4 civils près de l’aéroport
Pour les parties civiles, le même militaire a également été condamné conjointement avec l’État congolais à payer les dommages et intérêts aux victimes.
Contrairement aux rumeurs faisant état du décès de ce militaire, nos sources confirment que le dossier suivait son cours normal devant la justice et que ledit soldat était lui-même présent au procès ayant conduit à sa condamnation à mort.
A lire aussi : Les précisions de l’ISTM-Bunia sur l’identité des personnes tuées par un militaire
Cette décision de justice vient soulager tant soit peu certaines victimes blessées et des familles de personnes décédées. Cependant, un autre combat majeur s’invite : recouvrer les intérêts civils alloués par le tribunal aux victimes.
Ces dernières années, de nombreux civils « non armés » ont été tués par des hommes en uniforme, identifiés soit comme des éléments des forces armées de la République démocratique du Congo ou de la police à travers différents coins de la province de l’Ituri, affaiblissant le mariage civilo-militaire.
A lire aussi : RDC : environ 30 civils non armés tués par des militaires des FARDC depuis 2022 en Ituri, province sous état de siège
Rédaction