Archives

    Les malades dans la localité de Kalunguta sont obligés de quitter chaque soir leurs lits dans l’hôpital local suite à l’insécurité causée par les nombreuses attaques attribuées à des rebelles ougandais de l’ADF très actifs dans cette partie du territoire de Beni au Nord Kivu.

    L’alerte émane de la Nouvelle société civile congolaise du Secteur Ruwenzori via son coordonateur. Meleki Mulala qui s’est confié à buniaactualite.cd renseigne que cette situation pour le moins préoccupante s’observe depuis la dernière attaque survenue dans le village voisin de Maboya en octobre dernier.

    A en croire cette structure citoyenne, des malades graves et ceux ayant été soumis à des opérations chirurgicales sont obligés de se déplacer la nuit pour regagner la brousse au risque de perdre leurs vies.

    “L’incursion des ADF à Maboya la fois passée laisse derrière elle un grand problème dans le chef des habitants de Kalunguta où circule même des rumeurs faisant état d’une probable incursion dans les jours à venir de la part des ADF pour récupérer les médicaments dans les hôpitaux. Conséquence, les malades avec des blessures (opérations chirurgicales) quittent chaque soir l’hôpital de la place craignant pour leur sécurité, malgré les douleurs. Pour preuve, 3 malades dont deux femmes et un enfant qui ont subi une intervention chirurgicale hier mardi, sont allé passer nuit dans la brousse avec des risques de mourir dans la forêt” déplore cet acteur de la société civile.

    Il lance un appel aux autorités à tous les niveaux, d’intervenir dans l’urgence pour sécuriser l’hôpital général de référence de Kalunguta qui se situe à une demie dizaine de kilomètres de la localité de Maboya récement attaquée par ces mêmes terroristes sur l’axe Beni-Butembo.

    Notons que dans cette même localité de Kalunguta du groupement Buliki, se trouvent des miliciens Maï-Maï qui s’etaient rendus auprès des représentants du gouvernement congolais pour intégrer le programme de désarmement P-DDRCS mais dont le début est attendu jusqu’à ce jour.

    Samuel Isenge

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!