La situation sécuritaire continue de se dégrader dans la province du Nord-Kivu. Pour la période allant du 22 septembre au 07 octobre, plus de 17.000 personnes se sont déplacées dans le territoire de Lubero pendant qu’aumoins 41 autres ont été tués dans le territoire de Beni.
D’après le dernier rapport du bureau de coordination des affaires humanitaires OCHA, consulté par buniaactualite.cd,
plus de 141.000 personnes vivent actuellement en situation de déplacement dans la zone de santé de Mutwanga dans le territoire de Beni.
Du côté de Lubero, des affrontements répétés entre deux groupes armés ont provoqué d’importants déplacements de population. Depuis le 10 septembre, plus de 17.000 civils ont fui les villages de Kivugha et Mabambi dans la zone de santé de Musienene.
L’accès humanitaire est restreint dans cette zone en raison de l’insécurité, entraînant la suspension récurrente des activités organisations caritatives notamment la distribution de l’aide aux démunis, mentionne le même document.
Sous état de siège depuis 06 mars 2021, la province du Nord-Kivu comme celle de l’Ituri peinent encore à retrouver la paix. Des cas d’attaques sur les civils, embuscades, pillages, incendies des maisons… ne cessent d’y être rapportés.
Verite Johnson