Deux commandants du Mouvement terroriste du 23 mars, M23 soutenus par le Rwanda ont été abattus durant la journée du mardi 16 janvier 2024 dans le cité de Kitshanga en territoire de Masisi au Nord-Kivu.
Les terroristes ont reconnu cette perte au travers un communiqué de leur porte-parole Lawrence Kanyuka de ce mercredi. Ces morts sont attribuées à des tirs aériens des Forces armées de la République démocratique du Congo.
« Le régime de Kinshasa a une nouvelle fois, violé le cessez-le-feu imposé en attaquant nos forces sur les lignes de front et en conduisant des actes d’assassinat derrière nos lignes de front, tuant deux de nos commandants« , lit-on dans ce document.
Des sources sécuritaires dans la région évoquent la mort du colonel Castro Mberabagabo, qui était chargé des renseignements au sein du mouvement et un autre officier dans le rang des alliés de l’Alliance fleuve Congo de L’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante, Corneille Nangaa.
Durant la même journée du mardi, des affrontements ont repris entre les terroristes du M23/RDF et les groupes d’autodéfense autour de Karuba dans la chefferie de Bahunde.
Guerschom Mohammed depuis Goma