La synergie des différentes couches sociales, les mouvements citoyens et groupes de pression a organisé une marche pacifique en ville de Butembo, au Nord-kivu, ce mardi 15 octobre. Le but est celui de soutenir les forces armées de la RDC, qui combattent la coalition du Mouvement du 23 mars et Force de défense rwandaise (M23-RDF) d’une part et le mouvement terroriste ADF, de l’autre part. 

Le cortège est parti de Furu, au nord de la ville, pour rejoindre l’hôtel de ville en passant par le camp militaire de Rughenda. Dans leur mémorandum lu devant l’autorité urbaine par le porte-parole occasionnel, Franck Mukenzi, les manifestants demandent des opérations de grandes envergures contre les ennemis du pays qui ne cessent de gagner du terrain.

Publicités

« Il est inacceptable que certaines parties du territoire national soient contrôlées par des forces négatives alors que nous avons une armée forte et républicaine. L’armée étant au service du peuple, et surtout ayant la mission de protéger l’intégrité du territoire national, il est temps de déclencher des opérations de grandes envergures contre tous les ennemis armés de la République démocratique du Congo. »

Tout en dénonçant l’inefficacité des stratégies actuelles dans la guerre de l’Est du pays, ces jeunes se montrent favorables à soutenir les actions des forces loyalistes visant à libérer les zones sous l’emprise de l’ennemi.

« La jeunesse est disposée à soutenir la force congolaise en vue de reconquérir les espaces occupés par l’ennemi. Nous dénonçons toute inertie des FARDC dictée par le pouvoir politique. Nous invitons l’État-major des FARDC à confier la direction de la guerre de l’Est aux officiers militaires patriotes et expérimentés, pouvant incarner le modèle d’engagement et de loyauté. Que la guerre contre les ennemis de la RDC commence par des offensives à partir de ce jour et que cesse toutes les négociations », souhaitent-ils.

Cette action pacifique des différentes structures des jeunes a été saluée par le sous-lieutenant Mbuyi Kalonji Reagan, porte-parole des opérations Sokola 1 Front-Nord. Cet officier militaire encourage tous les Congolais à soutenir son armée pour son efficacité sur le terrain de combat.

Notons que cette manifestation organisée en marge de la commémoration du 10e triste anniversaire des massacres des civils dans la région de Beni n’a pas entraîné des incidents majeurs dans la ville. Cependant, les activités socio-économiques sont restées paralysées au centre-ville. Il en est de même de la circulation routière qui a été timide sur les artères principales et secondaires à travers la ville commerciale.

Providence Birugho

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version